Top 3 des Meilleures Tablettes Graphiques

meilleure tablette graphique
Meilleur Qualité/Prix
Tablette graphique M10K GAOMON

Lire l'avis

Coup de cœur
Tablette graphique XP-Pen

Lire l'avis

Meilleur choix
Tablette graphique G430S XP-PEN

Lire l'avis

Vous êtes un artiste en herbe ou un graphiste ? Que vous soyez débutant ou professionnel du métier, la tablette graphique est sans doute l’appareil qu’il vous faut. Il accède aux différents logiciels de retouche ou de dessin les plus courants. Fini les croquis sur papier, accédez au monde numérique avec toujours autant d’aisance dans vos tracés.

Indépendamment de vos talents, il vous faut une tablette graphique performante pour un rendu parfait. Pour vous aider à trouver l’appareil qui répond à vos besoins, nous avons sélectionné avec soin 3 tablettes graphiques de grande marque. C’est parti pour un comparatif détaillé.

Top 3 des Meilleures Tablettes Graphiques

1 Tablette graphique M10K GAOMON

Avis

Voici le premier produit de notre sélection, la tablette graphique M10K version 2018 de GAOMON. Elle présente une coque résistance aux chocs et aux frottements. Elle est aussi équipée d’une surface de travail de la taille d’une feuille A4.

Cette tablette graphique utilise la technologie de résonance électromagnétique sans fil active. Elle dispose aussi de 10 touches personnalisables. Elle intègre également une touche ring pour le zoom et le défilement ainsi qu’une touche ronde dédiée au changement de fonction.

La tablette graphique M10K2018 est fournie avec un stylet passif. D’ailleurs, un porte-stylet est disposé sur la droite de la tablette. Grâce à une sensibilité de hauts niveaux, cette tablette vous offre de plus de précision dans vos tracés. Le dessin est lisse et naturel.

Avec la tablette, vous bénéficiez de 8 mines interchangeables pour le stylet passif et d’un autre stylet clip. Vous avez aussi un gant à deux doigts.

  • Taille de l’écran10 pouces
  • Poids695 g
  • Niveau de pression du stylet8192
  • Interface informatiqueUSB
  • Compatibilité systèmeWindows 7/8/8.1 et Mac 10.12 et plus
Avantages
  • La taille de son écran

  • Une coque résistante

  • 10 touches personnalisables

  • Plusieurs accessoires fournis

Inconvénients
  • L’absence de fonction d’inclinaison

  • L’absence de CD d’installation

2 Tablette graphique XP-Pen

Avis

Le second produit de notre sélection est toujours de la marque XP-Pen. Cette fois, il s’agit de la version Artist 12. Ce modèle est plus grand. Cette tablette graphique offre un écran de 11,6 pouces. C’est résolument un outil de travail impressionnant. Sa résolution lui permet une qualité de rendu impeccable. Grâce à l’angle de vision et le revêtement anti-reflet, vous bénéficiez d’un affichage parfait tout en protégeant vos yeux.

Cette tablette graphique garantit une rapidité et une fluidité dans votre travail. Avec 8192 niveaux de sensibilité à la pression, elle permet des tracés similaires avec les mêmes contrastes de lignes qu’avec un crayon traditionnel.

Par ses performances, la tablette graphique Artist 12 répond aux besoins de tout professionnel du dessin, de l’écriture et de l’édition d’images. Aussi, elle dispose de 6 touches de raccourci que vous pourrez personnaliser à votre convenance pour optimiser le flux de travail.

  • Taille de l’écran11,6 pouces
  • Poids900 g
  • Niveau de pression du stylet8192
  • Interface informatiqueUSB et HDMI
  • Compatibilité systèmeWindows 10/8/7 et Mac 10.8 et plus
Avantages
  • Son écran large

  • Sa haute résolution

  • Son revêtement anti-reflet

  • Les touches personnalisables

Inconvénients
  • Les mesures d’installation

  • Le branchement obligatoire

3 Tablette graphique G430S XP-PEN

Avis

Pour terminer, voyons les caractéristiques de la tablette graphique G430S de XP-PEN. Produit le moins cher de notre sélection, cet appareil présente des performances impressionnantes.

A en juger sa conception, cette tablette graphique permet un confort d’usage grâce à sa légèreté et sa finesse. Elle vous permet de jouer à OSU ! avec autant de précision que sur un autre support.

Cette tablette XP-PEN est spécialement conçue pour une large variété d’applications dédiées au dessin, à la retouche d’images, au croquis et même aux signatures électroniques. Vous pouvez aussi l’utiliser à d’autres fins.

La tablette G430S est fournie avec un stylet passif. Nul besoin de charge, vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. L’utilisation de ces deux outils vous permet de créer une multitude de tracés avec une palette d’outils complète. De plus, le taux de fréquence de la tablette graphique permet plus de précision et de fluidité.

  • Taille de l’écran5 pouces
  • Poids113,4 g
  • Niveau de pression du stylet8192
  • Interface informatiqueUSB
  • Compatibilité systèmeWindows 10/8/7 et Mac 10.10 et plus
Avantages
  • Son design fin et léger

  • Sa large utilisation

  • Sa compatibilité informatique

  • Un stylet sans charge

Inconvénients
  • Un branchement direct

  • Le téléchargement des pilotes

Guide d’achat tablette graphique

Aujourd’hui, l’avènement de l’ère numérique a permis de mettre au point différents appareils dont le but consiste à faciliter notre train de vie. Qu’il s’agisse de PC, de Smartphones ou de tablettes Android, les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer pour les rendre de plus en plus performantes. Dans le domaine du design et de l’illustration, les arts graphiques traditionnels, bien que toujours appréciés, ont cédé la place aux dessins numériques. Ainsi, les appareils se multiplient pour permettre aux amateurs ou professionnels des retouches en photos de réaliser leur ouvrage avec minutie et précision. A cet égard, qui dit photomontage élaboré dit outil spécifiquement adapté. Et qui dit outil adapté dit : tablette graphique.

Pratiques pour les créations graphiques et les retouches, ces tablettes très tendance sur le marché font l’objet d’un engouement incontestable. Raison qui explique pourquoi ils se déclinent sous une pléthore de modèles. Pour votre achat, il serait judicieux de prendre connaissance de quelques informations cruciales pour faire la meilleure acquisition. Ce guide d’achat est là pour vous aider. Tour d’horizon.

Comment bien choisir une tablette graphique ?

Comment bien choisir une tablette graphiqueLa tablette graphique, comme son nom le laisse paraître, est un dispositif dont le but est de servir de support de création et d’illustration. Cela étant, il est parfait non seulement pour le graphisme mais aussi pour l’animation, la création en 3D, la retouche de photo et le montage. A la différence d’une tablette classique, elle est équipée d’un stylet qui permet de réaliser des dessins précis et faciles, contrairement à une souris. Le principe de fonctionnement de ce dispositif est simple et ergonomique. La tablette ainsi que le stylet vont, ensemble, faire office d’une feuille de papier et de crayon.

Si vous comptez acheter ce type d’appareil, sachez qu’il est possible de le catégoriser en 2 distinctions : avec écran et sans écran. Bien que les modèles avec écran LCD intégrés soient les plus recommandés, ce critère ne doit pas être le seul élément à prendre en considération. Il est tout aussi important de voir de plus près :

  • La zone de dessin

Afin de mieux vous épanouir dans votre création, il est important de vous attarder sur la surface allouée au dessin du modèle que vous prévoyez de prendre. Dans cette optique, nous vous déconseillons de prendre un dispositif dont la zone de dessin ne représente qu’un quart de la tablette. Dans cette même lancée, une petite tablette qui sacrifie les boutons physiques afin de laisser place à une zone de dessin plus grande ne sera pas performante. Le mieux est de trouver un bon compromis entre ces 2 paramètres.

  • La résolution de l’écran

Ce critère est d’une importance cruciale étant donné qu’il va garantir votre confort visuel. Par la même occasion, il va vous offrir plus de précision. A cet effet, nous vous conseillons de bien la mesurer pour un usage optimisé. Pour vous y prendre, vous pouvez la réaliser en ligne par pouce ou en pouce par pouce. Sachez également que plus la résolution sera haute, plus vous pourrez jouir de plus de précision. Ce critère peut également dépendre de la taille de l’écran du dispositif en lui-même.

  • Le niveau de pression

Il est important de savoir que la qualité de travail d’un dessinateur se mesure par le biais du niveau de pression de sa tablette. Voilà qui explique pourquoi ce critère n’est pas à négliger au moment de l’achat. Ainsi, si vous avez tendance à réaliser des dessins précis, mieux vaut privilégier les modèles qui disposent d’un haut niveau de sensibilité aux pressions. Ce niveau se situe entre 256 et 2048. Dans l’optique où vous souhaitez juste disposer d’un modèle qui saura vous conférer une utilisation confortable, un niveau de pression de 1024 sera l’idéal.

  • La compatibilité

Pour ce qui est de la comptabilité, il serait dommage d’acheter une tablette graphique puis de s’en rendre compte plus tard, qu’elle ne fonctionne pas sur votre PC. Pour éviter ce genre de situation, nous vous conseillons de bien vous pencher sur ce paramètre avant l’achat. Prenez soin de vérifier si le modèle que vous souhaitez prendre est compatible avec une version Windows ou Mac OS. Par la même occasion n’hésitez pas à demander au vendeur si la tablette que vous souhaitez acquérir est en mesure de supporter le logiciel de dessin que vous utilisez.

Comment utiliser une tablette graphique ?

Comment utiliser une tablette graphique

Beaucoup tendent à se demander pourquoi les tablettes tactiles classiques ne pourraient pas être utilisées pour réaliser des illustrations en 3D. La réponse est simple : sur une tablette standard, le retour visuel est fatiguant et la performance n’est pas comparable. Avec une tablette graphique autonome, il suffit de déplacer le stylet sur la zone de dessin et réaliser avec style vos dessins ou retouches. D’ailleurs, voilà qui explique pourquoi ce dispositif est très prisé par les infographistes, les designers et les photographes retoucheurs. S’il s’agit de votre toute première acquisition, afin de bien l’utiliser, il faudra en comprendre le principe de fonctionnement ainsi que les différentes variétés de modèles.

Le fonctionnement

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le principe de fonctionnement d’une tablette graphique est relativement simple. Il suffit d’allumer l’appareil, déplacer le stylet sur la zone de dessin et orienter le curseur selon vos besoins de création. A la différence d’une souris, le stylet réagit véritablement comme un « stylo virtuel ». Pour ce qui est de l’épaisseur de vos dessins, si vous souhaitez rendre les traits un peu plus épais, il suffit d’exercer une légère pression sur le stylet.

La tablette graphique traditionnelle

Il existe 2 principaux types de tablettes graphiques. Le premier prototype étant le modèle traditionnel. Ces tablettes appartenant à cette catégorie disposent d’une surface active de couleur noire. Cela étant, elles sont en mesure de gérer la pression et les différents mouvements que vous effectuez avec le stylet. Le seul bémol réside dans le fait qu’elles sont très sensibles à la pression et nécessitent un temps d’apprentissage. Néanmoins, pour ce qui est du prix, ce sont les plus accessibles.

La tablette graphique à écran LCD intégré

Si vous avez en votre possession une tablette à écran LCD intégré, sachez qu’elle fait partie de la gamme la plus innovante en matière de tablette graphique. Cela étant, elle vous offre un large panel de possibilité d’usage. Néanmoins, elle nécessitera une alimentation électrique via un adaptateur ou un câble USB. Pour ce qui est du rendu d’image, elle est spontanée et très naturelle. Vous bénéficierez de plus de précisions dans les traits.

FAQ sur les tablettes graphiques

❓ Quel est le meilleur modèle de tablette graphique ?

Dans le domaine des tablettes graphiques, les marques sont nombreuses à proposer leur modèle. Quoi qu’il en soit, les plus connues sont Wacom et Huion. Alors, si vous souhaitez disposer du meilleur modèle, nous ne pouvons que vous conseiller la Wacom Cintiq 16. Il s’agit d’une tablette à écran intégré Full HD avec un écran de 16 pouces. Au niveau de la performance, elle restitue bien les couleurs et est également en mesure de s’adapter à des écrans externes. Elle embarque un stylet passif et est en mesure de supporter 1192 niveaux de pression. En savoir plus

❓ Est-ce que le stylet peut influencer le choix pendant l’achat ?

La réponse à cette question est sans aucun doute : OUI. D’ailleurs, il s’agit de l’élément qui va déterminer la qualité de votre travail. Les modèles de stylets sont nombreux à circuler sur le marché. Il est tout à fait possible d’en acheter un autre si jamais le vôtre s’est cassé ou ne fonctionne plus. A cet égard, vous trouverez des modèles équipés de boutons pour une programmation facile. D’autres ont une pointe fine comme les crayons mine ; d’autres embarquent un système d’alimentation par technologie de raisonnement tandis que d’autres fonctionnent par batterie intégrée. Ces derniers sont communément appelés stylet passif. En savoir plus

❓ Qu’en est-il du format ?

Le format est aussi un critère déterminant dans le choix d’une tablette graphique. A cet égard, vous trouverez des modèles de format A3, A4, A5 et A6. Le format A3 ainsi que le format A4 sont à plébisciter si vous avez un niveau d’expert dans la manipulation de ces dispositifs. Le fait est qu’ils correspondent aux papiers standards. Pour les formats A5 et A6, ils sont prisés du grand public de par leur taille correcte et leur facilité d’utilisation. En savoir plus

❓ Est-ce que dessiner sur une tablette graphique en vaut vraiment la peine ?

Il faut savoir avant toute chose que le fait de dessiner sur une tablette graphique ne vous procurera pas la même sensation qu’avec un dessin traditionnel sur papier. Voilà pourquoi cette pratique innovante peut être déconcertante au premier abord et pour un premier usage. Qui plus est, il faut savoir s’habituer à la latence entre la pression exercée sur le stylet et l’apparition de l’image sur l’écran. Néanmoins, si vous prenez l’habitude de vous exercer avec ce dispositif, l’expérience sera unique et vous pourrez, par la même occasion, réaliser des créations inédites. En savoir plus

❓ Combien coûte une tablette graphique ?

Pour ce qui est du prix, tout dépend de la catégorie dans laquelle le modèle est classé. La marque de fabrication va aussi influencer ce critère. A titre informatif, sachez qu’une tablette graphique d’entrée de gamme peut être accessible à moins de 90 euros. Pour un modèle de moyenne gamme, la fourchette tarifaire oscille entre 100 et 200 euros. Dans l’optique où vous souhaitez disposer d’un modèle haut de gamme tel que le Cintiq 16, pensez à débourser pas moins de 600 euros. En savoir plus