Top 3 des Meilleurs Sièges auto bébé

Meilleur Qualité/Prix
Siège auto Beone Grp 0+ Nania Skyline black
Siège auto bébé Beone Nania

Lire l'avis

Coup de cœur
Mycarsit Siège Auto COSMO Groupe 0/1 (de 0 à 18 kg), Nania Pop Gris
Siège auto bébé COSMO Mycarist

Lire l'avis

Meilleur choix
Siège auto Trio Grp 0/1/2 Nania Skyline black
Siège auto bébé trio Nania

Lire l'avis

La naissance de votre enfant approche et vous souhaitez bien préparer son arrivée ? Sachez que le siège auto bébé est un accessoire indispensable à bord de votre voiture, et ce dès le jour de sa sortie de la maternité. En effet, les sièges de voiture ne sont pas adaptés à la sécurité des tout-petits, car ils sont conçus spécifiquement pour les adultes.

Fabriqué pour protéger votre bébé en cas de choc en voiture, le siège auto bébé est de plus obligatoire jusqu’à ses 10 ans. Il s’agit d’un véritable fauteuil où bébé votre enfant sera confortablement installé pour un voyage en toute sécurité.

Mais quel siège auto choisir parmi la panoplie d’offres sur le marché ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs sièges auto pour bébés. Voici un comparatif complet et détaillé afin que vous ayez toutes les informations indispensables pour faire le bon choix.

Top 3 des Meilleurs Sièges auto bébé

1Siège auto bébé Beone Nania

Siège auto Beone Grp 0+ Nania Skyline black
Siège auto Beone Grp 0+ Nania Skyline black
Siège auto Beone Grp 0+ Nania Skyline black
Siège auto Beone Grp 0+ Nania Skyline black
Siège auto Beone Grp 0+ Nania Skyline black
Avis

Il n’est pas question de laisser votre petit trésor s’agiter sur le siège arrière de votre voiture pendant que vous conduisez. Il est très important qu’il soit bien maintenu dans un siège adapté. Avec le siège auto bébé Beone de chez Nania, vous pourrez voyager l’esprit tranquille.

Utilisable dès la naissance du poupon jusqu’à ses 13 kg, ce siège auto bébé peut se positionner dos à la route à l’avant de votre véhicule avec l'airbag désactivé si vous souhaitez garder un œil sur votre loulou. Mais il peut aussi être positionné à l’arrière.

Très confortable, ce siège auto bébé est équipé d’un réducteur nouveau-né, de protèges fourreaux et d’une housse rembourrée.

Fiable, ce siège auto bébé est un article made in France et il est homologué selon la norme ECE R44/04.

Grâce à sa poignée de transport, ce siège auto bébé léger vous permet de transporter facilement votre bambin de la voiture à sa poussette une fois arrivé à destination.

Pour garantir une hygiène impeccable à votre petit trésor, vous pouvez tout simplement déhousser ce siège-auto pour ensuite le laver à la main.

Un bon achat à faire pour des balades en auto sûres et confortables, le siège auto bébé Beone de chez Nania est sans doute le meilleur en termes de rapport qualité/prix de notre sélection. Passons maintenant à la présentation du coup de cœur de la sélection.

Caractéristiques

Équipé de protèges fourreaux performants

Poignée de transport très pratique

Léger

  • Poids maximum recommandé13 kg
  • Type de harnaisharnais 3 points
  • Certificationnorme ECE R44/04
  • Genreunisex
  • CouleurBleu

2Siège auto bébé COSMO Mycarist

Mycarsit Siège Auto COSMO Groupe 0/1 (de 0 à 18 kg), Nania Pop Gris
Mycarsit Siège Auto COSMO Groupe 0/1 (de 0 à 18 kg), Nania Pop Gris
Mycarsit Siège Auto COSMO Groupe 0/1 (de 0 à 18 kg), Nania Pop Gris
Mycarsit Siège Auto COSMO Groupe 0/1 (de 0 à 18 kg), Nania Pop Gris
Avis

Pour rendre vos trajets en voiture avec votre bambin plus amusants et plus sécuritaires, le siège auto COSMO de chez Mycarist est le modèle qu’il vous faut.

Conçu pour garantir le confort et la sécurité de votre enfant durant chaque voyage, ce siège auto bébé est équipé d’une cale appuie-tête, d’une housse grand confort et d’un réducteur de profondeur bien rembourré. Il s’agit d’ailleurs d’un siège auto inclinable en 5 positions.

Vous pouvez l’utiliser dès que votre chérubin pointe le bout de son nez jusqu’à ses 3 ans environ.

Très facile à entretenir, le siège auto bébé proposé par Mycarist est déhoussable et est lavable à la main.

Petit plus, ce siège auto bébé est compatible avec tous les véhicules munis de ceinture de sécurité 3 points. Mieux encore, grâce au passage ceinture, ce siège auto reste très simple d’installation.

Vous l’aurez compris, le siège auto COSMO de chez Mycarist est notre coup de cœur, et donc celui que nous vous recommandons vivement. Enfin, voici la présentation du meilleur siège auto bébé en termes de meilleur choix.

Caractéristiques

Inclinable en 5 positions

Très bon système de protection latérale

Entièrement déhoussable pour un nettoyage facile

  • Poids maximum recommandé18 kg
  • Type de harnaisharnais 5 points
  • Certificationnorme ECE R44/04
  • Genreunisex
  • CouleurGris

3Siège auto bébé trio Nania

Siège auto Trio Grp 0/1/2 Nania Skyline black
Avis

Pour assurer un maximum de confort et de sécurité à votre petit bout de chou lors de vos voyages en voiture, le siège auto trio de chez Nania est un choix de qualité.

Il s’agit ici d’un siège auto polyvalent qui peut accompagner votre loulou dès sa naissance jusqu’à ce qu’il ait 25 kg.

Ce siège auto bébé se positionne dos à la route jusqu’à 10 kg.

À partir de 9 kg, ce siège auto s’utilise en version face à la route, uniquement à l’arrière du véhicule.

Pratique et confortable, ce siège auto bébé est doté d’un réducteur nouveau-né pour offrir plus de confort, et des fourreaux de protection au niveau des sangles. Pour conclure, le siège auto trio de chez Nania est un siège auto confortable, pratique et polyvalent.

Caractéristiques

Double réglage de l’épaule

Utilisable jusqu’à 25 kg

Simple d’installation

  • Poids maximum recommandé25 kg
  • Type de harnaisharnais 5 points
  • Certificationnorme ECE R44/04
  • Genreunisex
  • CouleurNoir

Guide d’achat pour un siège auto bébé

Lorsqu’on est en voiture, mettre la ceinture de sécurité est presque comme un automatisme pour certains adultes soucieux de leur sécurité. Il faudra également penser aux enfants. Un enfant faisant moins de 135 cm ne pourra pas vraiment mettre la ceinture de sécurité et même si vous le lui mettez, elle ne pourra pas le protéger correctement. C’est pour cette raison qu’il faudra le mettre dans un siège auto bébé. Dans la collection des sièges auto, il y a plusieurs modèles, mais il faudra à votre enfant un modèle adapté à sa morphologie. En effet, il existe bien des modèles qui peuvent s’utiliser dès la naissance et qui offrent un système de retenue optimale en cas d’accident.

A chaque fois que vous prenez la route, que ce soit pour partir en vacances ou pour faire les courses dans le supermarché près de votre domicile, ne négligez pas la sécurité de votre enfant. Dans les commerces, ce ne sont pas les sièges auto bébé qui manquent. Il y en a pour tous les modèles et pour tous les budgets. Suivez notre guide d’achat pour vous aider à choisir le meilleur siège auto pour votre enfant.

Comment choisir un siège auto bébé ?

Comment choisir un siège auto bébéPour le choix, vous ne devez pas vous laisser guider par le prix, car, vous devez être prêt à payer ce qu’il faut pour la sécurité de votre enfant. L’esthétisme devra également se trouver en dernier plan. Pour que le siège auto bébé puisse protéger correctement, il devra être adapté à sa morphologie et à son âge.

Il est aussi hors de question de se retrouver un siège auto bébé difficile à installer, car si vous ne le mettez pas en place correctement, il ne pourra pas remplir sa fonction. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour ce choix, mais vous devez d’abord comprendre les types de sièges auto qui sont sur le marché.

  • Les différents groupes de siège auto

Il existe des sièges auto bébé qui conviennent aux nouveau-nés, ce sont les nacelles. Ce sont les sièges du groupe 0, ils conviennent aux enfants de la naissance à environ 6 mois, plus précisément jusqu’à 10 kg. Si vous trouvez que la nacelle n’est pas très sécuritaire, vous pouvez vous pencher vers un siège auto bébé du groupe 0+. Celui-là est constitué d’une coque enveloppante rembourrée et il est doté d’un harnais. Il convient au bébé de sa naissance à ses 12 mois, jusqu’à environ 13 kg. Dans la collection, il y a aussi des sièges auto bébé appartenant au groupe 0+/1. Ces modèles ont un harnais, un appui-tête et des rembourrages sur les côtés.

Vous pouvez l’utiliser de la naissance de voter enfant jusqu’à ses 4 ans ou plus précisément jusqu’à ce que sa tête dépasse le haut du siège auto. Pour plus de praticité, vous pourrez adopter un siège auto du groupe 0+/1 qui est pivotant. Pour les parents qui ont choisi la nacelle à la naissance devront choisir un autre type de siège lorsque son enfant atteint les 9 mois. Ils pourront choisir le siège du groupe 1 qui peut l’accompagner jusqu’à ses 4 ans aussi. Ce qui distingue ce siège auto, c’est qu’il va être installé face à la route. Vous pourrez aussi trouver des sièges auto bébé qui affichent sur leur étiquette « groupe 1/2/3 ». Vous avez compris qu’il s’agit d’un siège évolutif qui convient aux enfants de 9 mois à 10 ans. Après les 4 ans de votre enfant, vous pouvez passer au siège auto du groupe 2/3.

  • Les normes de sécurité

Une fois que vous avez défini le type de siège auto dont votre enfant a besoin, penchez-vous sur les normes qu’il respecte. Le siège doit suivre soit la norme européenne ECE R44/04 ou la norme ECE R129 qui est aussi indiquée par le terme « i-Size ». Les sièges auto suivant la norme i-Size ont un système d’attache Isofix. Alors, méfiez-vous lorsque vous achetez un siège auto bébé d’occasion, car les indications sur les étiquettes peuvent être moins visibles, ce qui fait que le siège ne suit pas forcément les normes en vigueur.

  • Le système de fixation

Un siège auto adapté à son âge et à sa morphologie ne suffit pas, votre enfant ne sera pas bien protégé si le siège n’est pas fixé correctement au siège de la voiture. Pour votre choix, vous devez voir le système d’attache. Vous pourrez trouver des sièges avec le système de fixation isofix qui est présenté par les fabricants comme plus sécuritaire, mais vous devez vous assurer que ce dispositif est compatible avec le siège de votre véhicule.

  • Les éléments de confort

Parfois, votre enfant peut passer plus d’une heure dans le siège auto. Si certains enfants sont agités lorsqu’on les met dans le siège, c’est peut-être parce que celui-ci n’est pas si confortable. Si votre enfant a déjà plus d’un an, évitez ces sièges qui ne leur permettent pas de voir ce qui se passe autour de lui. Vérifiez également la qualité de rembourrage ainsi que les possibilités de réglage du siège ainsi lorsqu’il va s’endormir, vous pourrez légèrement incliner le dossier du siège auto.

Comment utiliser un siège auto bébé ?

Comment utiliser un siège auto bébé

L’installation du siège auto est détaillée dans la notice livrée avec le produit. Même si les indications sont très claires, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au début. Comme tous les sièges de véhicule ne sont pas identiques, vous pourrez rencontrer quelques complications. Ce sera aussi peut-être le cas, même si vous avez déjà eu un siège auto auparavant, le système de fixation peut être différent. Il faudra alors vous entraîner pour que vous puissiez vous familiariser avec le siège auto.

L’emplacement

La place la plus sûre pour votre enfant est bien sûr à l’arrière du véhicule. Si votre voiture a des airbags latéraux, assurez-vous que le siège ne soit pas mis contre la portière ou la vitre.

Cependant, si vous ne pouvez pas l’installer à l’arrière, car il n’y a pas de banquette ou que le système de fixation ne convient pas, vous pouvez le mettre à l’avant, mais vous devez vous assurer que l’airbag sur la place avant près du conducteur soit désactivé.

Face ou dos à la route

Si votre siège peut être installé face ou dos à la route, choisissez la position dos à la route si votre enfant n’a pas encore plus de 15 mois.

Dans le cas où vous avez pris un siège face à la route, le fabricant vous le rappellera dans la notice que ce type de siège ne convient pas aux moins de 9 mois. Au-delà de 4 ans, vous pouvez mettre votre enfant face à la route.

Les ajustements à faire

Si vous avez laissé votre siège auto sur le siège de votre voiture, vous devez vérifier l’installation avant chaque départ. Installez par la suite votre enfant et ajustez la sangle ou le harnais. Même si vous tenez à la sécurité de votre enfant, vous ne devez pas non plus serrer trop fort la sangle ou le harnais. Il devrait y avoir deux doigts entre sa poitrine et le dispositif de sécurité. La fermeture doit aussi être positionnée au niveau de son bassin et non au niveau de l’estomac pour ne pas le gêner.

FAQ sur les sièges auto bébé

❓ Comment savoir si mon enfant est bien installé dans son siège auto ?

Si votre enfant ne parle pas encore, il ne pourra pas vous dire s’il est bien installé ou non. Pour vous rassurer, référez-vous aux recommandations indiquées dans la notice d’utilisation délivrée par le fabricant. Il peut arriver que le siège auto bébé bouge, car l’enrouleur de la ceinture de sécurité ne se bloque que lorsqu’il y a un choc. Avant de partir, assurez-vous que la ceinture soit fixée correctement au siège et qu’elle soit bien tendue. Il se peut aussi que l’appui-tête du siège de la voiture gêne la bonne installation du siège auto. Dans ce cas, ne vous posez pas de questions : retirez l’appui-tête du siège de la voiture, car le siège auto doit impérativement être appuyé au siège de la voiture. N’essayez même pas de forcer l’installation sous l’appui-tête, même si vous voyez que celui-ci l’immobilise. En cas de choc, le siège auto a besoin d’un peu d’espace pour bouger afin de réduire l’impact. En savoir plus

❓ Dans quelles situations puis-je installer le siège auto face à la route ?

Pour la sécurité de votre enfant, la position dos à la route est la plus conseillée. En cas d’accident, son corps ne sera pas protégé en avant, mais va être retenu contre le siège-auto. Si votre enfant n’a que quelques mois, il ne va pas faire autant de problèmes par rapport à cet emplacement. D’ailleurs, cette position face à la route n’est pas du tout envisageable si vous avez un siège auto homologué ECE R44/04 et que votre enfant fait moins de 9 kg. Pour un siège auto homologué ECE R129, la position face à la route n’est autorisée que lorsque l’enfant a plus de 15 mois et qu’il fait plus de 105 cm. En savoir plus

❓ L’utilisation du siège auto est obligatoire, mais jusqu’à quel âge ?

La législation française est claire sur ce point : l’utilisation du siège auto est obligatoire jusqu’aux 10 ans de l’enfant. Il y a encore une précision sur le choix du siège auto, car il doit correspondre à la morphologie de l’enfant. L’obligation se poursuit aussi dans l’emplacement et dans son installation : le siège auto doit être installé dos à la route au siège passager à l’arrière de la voiture. Si votre véhicule n’a pas de banquette arrière ou si elle n’est pas inutilisable, vous pouvez le mettre à l’avant, mais vous devez désactiver l’airbag sur le siège avant passager. En savoir plus

❓ Quand faut-il changer de siège auto ?

Le siège auto que vous avez acheté à sa naissance ne pourra pas l’accompagner jusqu’à ses 10 ans. Il faudra le remplacer lorsqu’il atteint un certain âge. Sur le marché, les sièges auto bébé sont regroupés en trois. On a le groupe 0/0+ qui regroupent les modèles prévus pour les enfants de leur naissance à leur 9 kg. Dès que votre bébé dépasse les 80 cm en taille, il faudra changer de siège auto. Le groupe 1 qui est la classe des modèles pour les enfants faisant entre 9 et 18 kg et ayant une taille inférieure à 100 cm. La dernière classe des sièges auto regroupent les modèles qui peuvent accompagner votre enfant jusqu’à ses 10 ans. Ils ont été conçu pour optimiser la sécurité des enfants pesant entre 15 et 36 kg et faisant moins de 150 cm. Si vous cherchez bien, vous pouvez trouver des sièges appartenant à des groupes mixtes qui offrent une utilisation sur une plus longue durée, car il suivra la morphologie de votre enfant. Lorsque le siège a subi un choc, le niveau de sécurité qu’il offre n’est plus le même, donc il faudra penser à le remplacer. En savoir plus

❓ Comment nettoyer son siège auto ?

Il est difficile de se prononcer sur le mode de nettoyage du siège auto bébé, car les fabricants n’utilisent pas tous les mêmes matériaux. Pour le nettoyage, référez-vous aux indications du fabricant. Pour ne pas trop salir votre siège auto, achetez une housse de siège auto adapté à votre siège auto. Ainsi, si votre enfant renverse son jus, ce sera cette housse qui va se salir et que vous devez nettoyer : ce sera plus simple. Pour son nettoyage, il faut tout simplement la passer à la machine. Rappelons également que cette housse va aussi aider votre enfant à avoir moins chaud en été. En savoir plus