Top 3 des Meilleurs Robots pâtissiers multifonctions

Meilleur Qualité/Prix
Kenwood KVC5320S Robot- Chef Elite Silver 4.6 L, 1200 W
Robot multifonction pâtissier Kenwood

Lire l'avis

Coup de cœur
Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Robot pâtissier Rouge Empire 4.8 L 300 W
Robot multifonction pâtissier KitchenAid

Lire l'avis

Meilleur choix
Bosch MUM4405 Robot 500 W, 3,9 L Blanc
Robot multifonction pâtissier Bosch

Lire l'avis

Préparez facilement vos gâteaux et autres délices grâce au robot multifonction pâtissier. Cet appareil fait des merveilles en cuisine. Il remplace efficacement les nombreux accessoires culinaires usuels. Il regroupe en un seul coffret les outils dont vous avez besoin.
Doté d’une technologie performante, le robot pâtissier multifonction vous aide à réaliser les recettes les plus complexes. Eh oui, pas besoin d’être un chef étoilé pour exceller dans la pâtisserie. Il vous suffit d’avoir les bons outils en main.
Vous avez décidé de vous offrir ce robot, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pour vous faciliter les choses, voici un comparatif des 3 meilleurs modèles du moment.

Top 3 des Meilleurs Robots multifonctions pâtissiers

1Robot multifonction pâtissier Kenwood

Kenwood KVC5320S Robot- Chef Elite Silver 4.6 L, 1200 W
Kenwood KVC5320S Robot- Chef Elite Silver 4.6 L, 1200 W
Kenwood KVC5320S Robot- Chef Elite Silver 4.6 L, 1200 W
Kenwood KVC5320S Robot- Chef Elite Silver 4.6 L, 1200 W
Kenwood KVC5320S Robot- Chef Elite Silver 4.6 L, 1200 W
Avis

Si vous êtes à la recherche d’un robot multifonction pâtissier performant à un prix raisonnable. Nous vous conseillons de vous tourner vers le Chef Elite de Kenwood.

Ce robot multifonction pâtissier est doté d’un panel d’accessoires indispensables dans la pâtisserie moderne.

Ce matériel comprend un bol d’une capacité de 4,6 litres. Il inclut également un pétrin, un fouet et un batteur, tous conçus en acier inoxydable. En complément, vous avez un blender en verre de 1,8 litre qui résiste parfaitement aux hautes températures.

Notez que le robot Chef Elite est évolutif. Vous pouvez facilement trouver d’autres accessoires compatibles vendus séparément pour compléter votre appareil.

Avec une puissance de 1200 watts, le robot multifonction pâtissier Chef Elite offre une grande performance. Sa vitesse peut d’ailleurs être réglée à votre convenance.

Pratique et ingénieux, cet appareil fonctionne en mouvement planétaire pour parcourir la totalité du récipient principal. Vous êtes ainsi sûr de ne rien laisser sur les parois du bol.

  • Puissance du moteur1200 watts
  • Capacité du récipient4,6 litres
  • Nombre d’accessoires3
  • Vitesseréglable
  • Matériaumétal
Avantages
  • Une puissance élevée

  • Un mouvement planétaire

  • Des fonctionnalités évolutives

  • Des accessoires résistants

  • Un réglage de la vitesse

Inconvénients
  • Son niveau sonore

2Robot multifonction pâtissier KitchenAid

Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Robot pâtissier Rouge Empire 4.8 L 300 W
Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Robot pâtissier Rouge Empire 4.8 L 300 W
Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Robot pâtissier Rouge Empire 4.8 L 300 W
Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Robot pâtissier Rouge Empire 4.8 L 300 W
Kitchenaid 5KSM125EER Artisan Robot pâtissier Rouge Empire 4.8 L 300 W
Avis

Rien qu’à son design, le robot multifonction pâtissier Artisan de KitchenAid a de quoi séduire les utilisateurs. Ce modèle affiche son élégance à travers des lignes arrondies et une couleur très attrayante.

Conçu avec du métal coulé, le robot multifonction pâtissier de KitchenAid présente une bonne durabilité. De même, son récipient principal est en acier inoxydable. Il a une capacité de 4,8 litres. Ce robot pâtissier vous permet donc de préparer jusqu’à 1 kg de pâte.

Ce modèle est d’ailleurs une valeur sûre. Il offre des performances exceptionnelles avec une puissance de 300 watts.

De plus, grâce à une transmission directe, le robot KitchenAid permet un fonctionnement des plus silencieux. Sa tête inclinable assure un bon confort d’utilisation.

Sachez que le robot multifonction pâtissier est livré avec un fouet à fil, un batteur plat ainsi qu’un crochet pétrisseur. Il est garanti 2 ans pièces et main-d’œuvre.

  • Puissance du moteur300 watts
  • Capacité du récipient4,8 litres
  • Nombre d’accessoires3
  • Vitesse10
  • Matériaumétal
Avantages
  • Son design attrayant

  • Sa tête inclinable pratique

  • Son fonctionnement silencieux

  • Sa puissance appréciable

  • Sa conception résistante

Inconvénients
  • Son prix est assez élevé

3Robot multifonction pâtissier Bosch

Bosch MUM4405 Robot 500 W, 3,9 L Blanc
Bosch MUM4405 Robot 500 W, 3,9 L Blanc
Bosch MUM4405 Robot 500 W, 3,9 L Blanc
Bosch MUM4405 Robot 500 W, 3,9 L Blanc
Bosch MUM4405 Robot 500 W, 3,9 L Blanc
Avis

Vendu à un prix abordable, le MUM4405 de Bosch est un robot multifonction pâtissier classique. Avec une puissance de moteur de 500 watts, il permet une préparation rapide de vos pâtes. Quelle que soit la texture, le résultat sera net.

Muni de bras à 3 mécanismes, ce matériel permet un mélange homogène de vos ingrédients.

La vitesse de rotation du robot MUM4 peut être réglée sous 4 niveaux individuels. Une fonction Turbo est également disponible suivant vos besoins.

Ce robot de pâtisserie Bosch est fourni avec plusieurs accessoires vous permettant de pétrir, de mélanger ou même d’émulsionner vos préparations. Il dispose de même de pieds ventouses pour une meilleure adhérence au plan de travail.

Le robot pâtissier MUM4405 offre un confort d’utilisation notable. De plus, ses accessoires se nettoient facilement au lave-vaisselle. L’enrouleur de câble permet d’ailleurs un rangement pratique de l’appareil.

  • Puissance du moteur500 watts
  • Capacité du récipient3,9 litres
  • Nombre d’accessoires3
  • Vitesse4 avec Turbo
  • Matériauplastique
Avantages
  • Une puissance optimale

  • Un boîtier à 4 vitesses

  • Un bras multifonction

  • Divers accessoires inclus

  • Des pieds ventouses

Inconvénients
  • Son récipient en plastique peu pratique

Guide d’achat pour un robot multifonction pâtissier

Guide d’achat pour un robot multifonction pâtissierPour faire de la pâtisserie, il ne suffit pas seulement de connaître les recettes et savoir bien pétrir la pâte. Faire de la pâtisserie, c’est aussi savoir s’équiper de matériels professionnels afin de garantir la qualité et la réussite de vos préparations. Dans cette optique, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un four professionnel, une batteuse, un fouet, une spatule, un laminoir et une chambre de pousse. Toutefois, avec l’avancée des nouvelles technologies, des ingénieurs ont pu mettre au point des appareils polyvalents tout en un pour faire de la pâtisserie. Il s’agit des robots pâtissiers multifonction.

Lancés sur le marché il y a plus d’une dizaine d’années, ces appareils connaissent, aujourd’hui encore, un véritable succès auprès des ménages. Polyvalents par excellence, ils permettent de réaliser des recettes qualitatives à la façon des professionnels. Les modèles sont nombreux à avoir fait leur apparition depuis, ce qui complique le choix au moment de l’achat. Retrouvez dans ce guide d’achat, toutes les informations à savoir à propos de ces appareils ainsi que les éléments à considérer pour faire le bon choix. Focus !

Comment bien choisir son robot multifonction pâtissier ?

Un robot multifonction pâtissier est avant tout un appareil qui permet d’obtenir beaucoup plus de résultats qu’un robot pâtissier classique. A titre informatif, sachez que les robots pâtissiers sont exclusivement adaptés à la pâtisserie et sont équipés de quelques accessoires pour vous permettre de réaliser toutes sortes de pâtes. Un robot multifonction pâtissier, en revanche, est équipé d’une panoplie d’accessoires tels que le laminoir, le fouet, le batteur, la trancheuse et le crochet. Il vous permet ainsi, non seulement de réaliser de délicieuses pâtisseries, mais aussi des veloutés de légumes et même des sorbets si vous le souhaitez.

Le principe de fonction d’un robot multifonction pâtissier est assez simple à comprendre. Tout le travail repose sur un mouvement planétaire qui applique une force constante sur la préparation. Ces appareils embarquent également des modes de pétrissages qui vous permettent de choisir le genre de pâte à préparer : feuilletée, pâtes à pain, pâte levée feuilletée, etc. Quoi qu’il en soit, pour bien choisir le robot pâtissier qui correspond à vos attentes, il est important de prendre compte de ces quelques critères :

  • L’utilisation

Afin de mieux choisir votre robot multifonction pâtissier, il faudra avant tout déterminer la fréquence d’usage à laquelle vous pensiez l’utiliser. Pour une utilisation quotidienne par exemple, un modèle haut de gamme qui conjugue confort et robustesse sera à privilégier. Pour une utilisation occasionnelle en revanche, un modèle plus classique sera suffisant. Dans la mesure où vous comptez uniquement réaliser des recettes sucrées traditionnelles, un modèle standard sera à la hauteur de vos attentes. Ce type d’appareil permet de pétrir, fouetter, battre et émulsionner les ingrédients.

  • Les accessoires

Les robots pâtissiers multifonction, à la base, sont équipés de 3 accessoires. Vous trouverez d’abord le crochet qui va servir à pétrir les pâtes lourdes puis les replier avant de les assouplir. Ensuite, il y a le batteur, communément appelé « feuille » et qui sert à travailler les pâtes semi-liquéfiées. Enfin, il y a le fouet, un accessoire qui sert à émulsionner, à concevoir de la crème chantilly et à monter les blancs en neige. Si vous comptez aller plus loin dans vos préparations, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers des modèles équipés d’un mélangeur, d’un blender et d’un presse-agrume.

  • La capacité du bol

Comme pour la grande majorité des robots multifonctions, ces appareils peuvent être équipés d’un bol avec une capacité moyenne qui va de 1 à 5l. A cet effet, nous vous conseillons de choisir en fonction des préparations pâtissières à réaliser. Pour une pâte de 2 kg par exemple, un bol de 5 kg sera l’idéal. Par la même occasion, sachez qu’il y a un lien entre la puissance du moteur de l’appareil et la capacité du bol. En effet, un robot pâtissier ne délivrera pas une même puissance lorsqu’il est utilisé avec un bol de 2 litres et/ou avec un bol de 5 litres.

  • La puissance

En ce qui concerne la puissance, ce paramètre va varier d’un appareil à un autre. En général, elle va de 300 à 1200 Watts. Dans cette optique, nous vous conseillons de vous orienter vers les robots pâtissiers qui disposent d’une puissance de 600 Watts en moyenne. Cela étant, vous pourrez bénéficier d’un mélange uniforme, réalisé avec minutie quel que soit le type de préparation. Toujours en ce qui concerne la puissance de l’appareil, pensez à vérifier l’emplacement du moteur. Un modèle avec un moteur à transmission sera plus énergique qu’un modèle avec un moteur à courroie.

Comment utiliser un robot multifonction pâtissier ?

Comment utiliser un robot multifonction pâtissier

Les robots pâtissiers multifonctions ont fait leur apparition sur le marché il plusieurs années et ont connu un succès énorme auprès des foyers Français. Ils facilitent non seulement la cuisine mais permettent aussi d’obtenir des résultats plus professionnels. D’ailleurs, même les plus grands cuisiniers n’hésitent pas à les utiliser pour réaliser des préparations exquises.

Au niveau du design, il y en a pour toutes les attentes. En ce qui concerne les précautions d’usage, en principe, les robots pâtissiers multifonction s’utilisent de la même façon. Il faudra seulement faire attention à l’installation, l’utilisation des accessoires et l’entretien.

L’installation

Lorsque vous aurez trouvé le robot multifonction pâtissier qu’il vous faut, avant de l’utiliser, il faudra lire attentivement la notice d’emploi. Cela vous permettra de comprendre comment programmer l’appareil, le mettre en marche, retirer les accessoires, etc. Lorsque vous vous serez familiarisé avec le mode d’emploi, il faudra déterminer l’emplacement idéal où mettre votre robot. De préférence éviter les endroits humides et facilement accessibles à vos enfants. Ensuite, veillez à ce que le branchement soit effectué avec précaution puis préparer soigneusement les ingrédients avant de mettre l’appareil sur ON.

L’utilisation des accessoires

Pour un robot multifonction pâtissier, chaque accessoire répond à une utilisation précise. Le crochet permet par exemple, de réaliser une pâte à pizza, une pâte feuilletée, une pâte à pain ou encore une pâte à viennoiserie.

Pour les préparations, chaque appareil va effectuer un mouvement rotatif sur lui-même tout en tournant sur les parois de la cuve.

Ainsi, la pâte sera mieux pétrie et les blancs de neige vont monter rapidement.

L’entretien

Au niveau de l’entretien, en général, les accessoires qui composent les robots pâtissiers multifonction sont compatibles au lave-vaisselle. Néanmoins, prenez soin de vérifier ce critère au moment de l’achat.

Par la suite, sachez qu’après chaque utilisation, les accessoires doivent être lavés méticuleusement. Pour le bol, utilisez de l’eau tiède pour décrisper les textures collantes sur la paroi.

Par la suite, essuyez-le avec un chiffon doux avant de le ranger.

FAQ sur les robots pâtissiers multifonction

❓ Quelle est la particularité d’un robot multifonction pâtissier équipé d’un moteur à transmission directe ?

Un robot pâtissier équipé d’un moteur à transmission directe est un appareil qui figure dans la catégorie haut de gamme. Le moteur de ce type de robot est directement intégré dans le bras pour lui procurer plus de puissance et de précision. Ce type de moteur est également très apprécié pour son silence et son grand confort d’usage. A cet effet, il intègre 4 sorties où les accessoires sont greffés. Et pour ce qui est de la puissance, elle peut frôler les 600 W lorsque le moteur intègre 2 sorties : une pour le crochet et une autre pour le batteur. En savoir plus

❓ Quelle est la particularité d’un robot pâtissier équipé d’un moteur à transmission par courroie ?

Pour ce type de robot multifonction pâtissier, le moteur se situe dans le socle. Ainsi, la transmission de la puissance aux différents accessoires va se faire par le biais de la courroie. En fonction de la marque de fabrication, cet élément peut être solide ou fragile. Il faut savoir que ce type de modèle est le plus courant du marché non seulement pour les robots pâtissiers mais aussi pour les robots multifonctions. Si vous aussi vous vous êtes laissé séduire par ce moteur, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers les modèles ayant une puissance de 1200 W. Leur utilisation est assez agréable. En savoir plus

❓ Quels sont les accessoires optionnels qu’un robot multifonction pâtissier peut intégrer ?

Chaque robot multifonction pâtissier est équipé, à la base, d’un fouet, d’un crochet et d’une feuille. Ce sont les accessoires les plus indispensables. Mais avec le temps, les modèles se sont accaparés de plus de polyvalence et de fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez désormais découvrir des robots pâtissiers multifonction qui intègrent d’autres accessoires. Nous pouvons citer par exemple le mélangeur, un accessoire capable de reproduire des gestes délicats pour ne pas que les mélanges tombent. Il y a également des modèles qui intègrent un food-processor. Ce dernier est capable d’émincer et de découper les ingrédients. En savoir plus

❓ Quelle est la meilleure marque de robot multifonction pâtissier ?

Jusqu’ici, en matière de vente et de conception de robot multifonction pâtissier, la marque Moulinex est le choix par excellence des utilisateurs. Chaque modèle proposé conjugue à la fois performance, polyvalence, fiabilité et robustesse. Pour ce qui est du prix, il y en a pour tous les budgets. Vous trouverez des modèles de moyenne gamme qui sont accessibles aux budgets serrés et les modèles haut de gamme qui sont les plus high tech. En savoir plus

❓ Combien faut-il pour pouvoir disposer de ce type d’appareil ?

Pour ce qui est du prix, le tarif moyen pour bénéficier d’un robot multifonction pâtissier standard est de moins de 150 euros environ. Il en va de même pour les modèles classiques avec seulement 3 accessoires. Pour les robots pâtissiers multifonction haut de gamme qui sont adaptés à une utilisation professionnelle et régulière, le prix oscille entre 250 et 600 euros. Certains peuvent même aller jusqu’à près de 800 euros car ils bénéficient de plusieurs accessoires et le moteur est à transmission. En savoir plus