Meilleur Qualité/Prix
PC portable étudiant HP

Lire l'avis

Coup de cœur
PC portable étudiant Dell

Lire l'avis

Meilleur choix
PC portable étudiant Acer

Lire l'avis

Un PC portable est un matériel incontournable pour tout étudiant qui se respecte.
Que vous soyez collégien, lycéen ou encore universitaire, vous aurez certainement besoin d’un ordinateur, non seulement pour prendre des notes, mais aussi pour faire des recherches et des travaux pratiques ou encore pour participer à une conférence en ligne.
Pour vous aider à faire une bonne affaire lors de l’acquisition de votre PC portable étudiant, nous vous invitons à découvrir notre sélection des 3 meilleurs produits du moment. Avec ce comparatif complet et détaillé, vous trouverez plus facilement le PC portable à la hauteur de vos attentes.

Top 3 des Meilleurs PC Portables étudiants

1 PC portable étudiant HP

Avis

Si vous êtes en quête de PC portable au meilleur rapport qualité/prix, le HP chromebook est le produit que nous vous recommandons.

Conçu spécifiquement pour les étudiants, collégiens, lycéens ou encore universitaires, cette machine reste très simple d’utilisation grâce à son système d’exploitation Chrome OS.

Cet ordinateur est doté d’un écran Full HD IPS de taille de 15,6 pouces. Il possède 4 Go de RAM DDR4 et une mémoire de stockage de 64 Go.

Grâce à son processeur Intel Pentium Gold 4417U, ce PC portable étudiant vous permet également de regarder vos films et vos séries préférées et de naviguer sur Internet.

Pratique et autonome, cet ordinateur vous permet de travailler jusqu’à 13 heures non-stop après une charge complète.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une meilleure expérience audio, sachez que cette machine intègre deux haut-parleurs HP puissants.

Voici, en résumé, les plus et les moins de ce modèle.

  • Ecran15 pouces
  • Système d’exploitationChrome OS
  • Mémoire4 Go
  • Marque du processeurIntel
Avantages
  • Son écran haute résolution

  • Ses deux haut-parleurs

  • Sa fluidité

  • Son système d’exploitation chrome OS

  • Sa longue autonomie

Inconvénients
  • Son encombrement

2 PC portable étudiant Dell

Avis

Notre PC portable étudiant coup de cœur que nous vous recommandons est le Dell Inspiron.

Il s’agit ici d’un ordinateur de 15,6 pouces ;

Avec ce PC portable étudiant, vous disposez de tous les éléments essentiels pour travailler en bureautiques et sur Internet au quotidien.

Sachez que cette machine est équipée des dernières options de processeur : les processeurs Intel de 10ème génération qui garantit une réactivité optimale. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à passer d’une activité à une autre.

Très pratique, ce PC portable riche en fonctionnalités vous invite à vous régaler de l’expérience immersive Dell Cinema.

Avec son pavé numérique très performant, vous calculez plus rapidement.

Solide et durable, ce PC portable étudiant préserve ses performances même après une exposition à la chaleur ou au froid.

Enfin, sachez que cet ordinateur portable reste très facile à transporter.

  • Ecran15,6 pouces
  • Système d’exploitationWindows 10 famille
  • Mémoire8 Go DDR4-SDRAM
  • Marque du processeurIntel
Avantages
  • Ses processeurs efficaces

  • Sa résistance au froid et à la chaleur

  • La qualité d’affichage

  • Son clavier AZERTY français

  • Son vaste choix de ports

Inconvénients
  • Sa faible autonomie

3 PC portable étudiant Acer

Avis

Commençons ce comparatif avec un modèle relativement pas cher de chez Acer : l’acer chromebook. Si vous avez un budget limité, mais que vous désirez tout de même investir dans un ordinateur de qualité pour mener à bien vos études, nous vous conseillons vivement ce modèle.

Parfait pour les étudiants, cet ordinateur portable embarque une RAM de 4 Go et une mémoire de stockage de 64 Go, qui reste, certes, assez limitée, mais largement suffisante pour acquérir les contenus de vos cours ainsi que vos fichiers multimédias.

Acer a choisi le système d’exploitation chrome OS pour ce modèle afin de vous garantir une expérience assez fluide.

Sachez que ce PC portable étudiant a un écran de 14 pouces avec une résolution 4K.

Avec sa dimension compacte, vous n’aurez pas de difficulté à l’apporter en cours, à la bibliothèque et partout où vous irez.

  • Ecran14 pouces
  • Système d’exploitationChrome OS
  • Mémoire4 Go DDR4
  • Marque du processeurIntel
Avantages
  • Sa compacité

  • Sa résolution 4K

  • Son autonomie

  • La possibilité d’ajouter une carte mémoire

Inconvénients
  • Sa faible mémoire de stockage

  • Sa fluidité moyenne

Guide d’achat PC portable étudiant

Depuis son invention jusqu’à présent, l’ordinateur ne cesse de nous surprendre par son incroyable évolution. De plus, l’apparition des ordinateurs personnels ou PC a complètement changé le train de vie de quiconque en possédait. Composé d’un écran, d’une unité centrale, d’une souris et d’un clavier, cet appareil équipé d’une intelligence artificielle incomparable est en mesure de tout contrôler en matière de numérique. Au fil des années, les PC portables ont fait leur apparition, combinant tous ces accessoires en un seul appareil. Dès leur arrivée sur le marché, ils ont fait l’objet d’un succès incontournable. Professionnels et particuliers ne peuvent plus s’en passer de par leur performance et leur efficacité.
En ce qui concerne les étudiants, un PC portable peut servir à différentes fins que ce soit le loisir, le shopping et essentiellement pour les études à proprement parler. Retrouvez dans ce guide d’achat nos meilleurs conseils et astuces pour disposer du parfait ordinateur pour étudiant.

Comment bien choisir le PC portable étudiant ?

Comment bien choisir le PC portable étudiantLes portes documents et de nombreuses fournitures bureautiques ont complètement laissés place au PC portable. Raison pour laquelle désormais, presque tout le monde en possède un. Comme son nom l’indique, vous pouvez l’emporter n’importe où vous allez de par sa taille réduite. De plus, étant pourvu d’une batterie, il reste opérationnel sans être branché en permanence sur une source d’alimentation. Actuellement, un nombre incalculable de marques et de modèles circule sur le marché des PC portables. Tous sont en mesure de répondre à des utilisations spécifiques. Pour la part des étudiants, ces derniers constituent un des must-have. Ils sont particulièrement indispensables pour la réalisation d’un projet de mémoire de fin d’étude ou encore, pour stocker des leçons.

Quoi qu’il en soit, les modèles d'ordinateurs sont de plus en plus nombreux à faire leur apparition. Cette pléthore d’offre rend quelques fois difficile le choix au moment de faire l’acquisition d’un PC portable. A cet effet, plusieurs critères sont à prendre en considération. Entre autres, il y a le poids, l’ergonomie, la connectique, mais les plus importants se trouvent le processeur, la mémoire vive, la carte graphique ainsi que le disque dur.

  • Le processeur

Quel que soit l’usage que vous comptez faire de votre futur PC portable, le processeur est un critère de choix déterminant. A cet effet, vous devrez prendre le temps de comparer les modèles, le nombre de cœurs, la fréquence et la mémoire cache. Si vous voulez notre avis, nous vous conseillons de vous tourner vers les processeurs Intel qui restent les meilleurs modèles du marché. Pour le nombre de cœurs, il déterminera la fonction des tâches que l’ordinateur pourra effectuer en simultané. La fréquence, quant à elle, concerne la vitesse d’exécution d’une tâche. Enfin, pour ce qui est de la mémoire cache, elle stocke des données en mémoire pour permettre au PC d’y accéder plus rapidement. Cela étant, plus la mémoire cache est élevée, plus votre PC sera rapide.

  • La carte graphique

Également appelée carte vidéo ou carte VGA, elle assure la production de l’image avant de l’afficher à votre écran. Avoir une bonne carte graphique est capital si vous voulez travailler sur des photos ou des vidéos. Vous devrez tenir compte du modèle et de sa mémoire vidéo dédiée. Pour le moment, le modèle GE Force de Nvidia se classe parmi les meilleurs. Par ailleurs, sachez que plus la valeur de la mémoire vidéo dédiée sera élevée, plus elle sera efficace.

  • La mémoire vive

La mémoire vive ou la RAM du PC est indispensable pour l’exécution des tâches en cours. Elle lui assure fluidité et rapidité d’utilisation. Caractérisée par sa capacité et son type, la RAM doit être choisie minutieusement. Plus sa capacité est élevée, plus votre PC exécutera les tâches rapidement. Le type RAM quant à lui, n’affecte pas trop la performance. Toutefois, il vous faudra le connaître dans le cadre d’une éventuelle mise à niveau ou remplacement.

  • Le disque dur

Le disque dur sera la mémoire proprement dit de votre PC portable. Contrairement à la RAM, il vous permettra de conserver toutes vos données de façon permanente. Il en existe actuellement deux types : le SATA et le SSD. Ce dernier étant plus moderne et plus rapide, mais malheureusement plus fragile et très coûteux Le SATA en revanche, est plus lent ; mais pouvant atteindre 1 To, il permet de stocker beaucoup plus de données.

Comment utiliser un PC portable étudiant ?

Comment utiliser un PC portable étudiant

La démocratisation des PC portables a totalement révolutionné le monde professionnel et éducatif. Ils constituent dorénavant un élément incontournable dans la vie scolaire. Même s’il existe d’innombrables modèles de différentes marques, vous savez déjà comment choisir le bon. Néanmoins, l’utilisation et la manipulation de ces appareils doivent se faire avec le plus grand soin. Cela étant pour vous éviter bien des désagréments. Quel que soit le modèle et la marque en votre possession, l’utilisation d’un ordinateur n’est pas sorcier. Retrouvez à travers ces quelques lignes comment vous y prendre correctement pour assurer un usage optimal et en bonne et due forme de votre PC.

Le démarrage du PC

En premier lieu, assurez-vous que la batterie de votre PC est correctement fixée à sa place. Pour la charger, branchez le câble d’alimentation. Ensuite, rien de plus facile, appuyez sur le bouton On/Off et attendez. Normalement, votre écran devrait s’allumer et afficher le logo ou la marque de votre PC ; et pour les modèles munis de ventilateur, ce dernier se mettra en marche instantanément. Autrement, contactez votre vendeur pour lui signaler le problème.

Créez un compte utilisateur

Après le tout premier démarrage, une série de questions vous sera posée ; notamment, votre nom, la langue à utiliser, le mot de passe et bien d’autres encore. Cela permettra à l’ordinateur de vous créer un compte utilisateur et de sécuriser vos données personnelles. Ainsi, tous vos fichiers sans exception seront protégés, surtout si quelqu’un d’autre utilise votre PC. Une fois vos réponses enregistrées, vous avez maintenant accès au bureau et au menu principal.

Installez les programmes

Pour commencer à travailler ou à utiliser vos périphériques, il vous faudra lancer les programmes adéquats. Ils se chargeront, selon leur nature et fonctions, de traiter vos fichiers textes, audio ou vidéo. Outre les programmes par défaut, qui sont inclus dans le système d’exploitation, la plupart devront être installés manuellement. Pour ce faire, cliquez sur celui-ci et appuyez sur entrer. Plusieurs fenêtres apparaîtront successivement, pour vous aider à suivre l’état d’avancement de l’installation.

FAQ PC portable étudiant

❓ Qu’est-ce que la configuration d’un PC ?

La configuration d’un PC, ou d’un ordinateur en général se définit par l’ensemble des deux éléments qui le composent ; à savoir le logiciel et le matériel. La configuration logiciel concerne exclusivement le système d’exploitation du PC. A ce jour, le plus connu et le plus répandu est WINDOWS de Microsoft ; viennent ensuite les autres, comme Mac OS ou LINUX. Quant à la configuration matérielle, elle se compose de l’unité centrale et tous les périphériques. En plus de la RAM, du processeur, du disque dur et des diverses cartes, ceci inclut également les lecteurs, l’écran, le clavier… En savoir plus

❓ Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

En informatique, le terme virus désigne tout programme malveillant destiné à gêner plus ou moins gravement les autres. Son objectif étant de perturber le fonctionnement de votre PC en changeant ou en détruisant certaines données. Les virus les plus dangereux permettent également aux pirates informatiques de récupérer toutes vos informations personnelles et professionnelles. Généralement, un virus est conçu pour se propager facilement et rapidement afin d’infecter le plus d’appareils possibles. Ainsi, votre PC pourra l’attraper à votre insu par un simple clic sur internet, ou en échangeant tout simplement des fichiers entre amis via USB. Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à installer un antivirus. En savoir plus

❓ Est-ce que la taille et la définition de l’écran sont des critères importants au moment de l’achat ?

Oui, bien qu’il s’agisse d’un critère « simple », l’écran représente un élément de choix incontestable surtout si vous souhaitez utiliser le PC à titre professionnel. A ce propos, vous trouverez des PC portables et des PC hybrides qui se parent d’un écran de 11.6 pouces. Certains peuvent même atteindre 19 pouces. Quoi qu’il en soit, le format le plus répandu reste les 15 pouces. Pour la définition, vous avez le full HD et l’UHD 4K. Bien sur, pour une utilisation pro, une résolution full HD suffira. Vous pourrez également visionner des films avec un confort visuel optimisé. En revanche, si vous souhaitez jouer à des jeux avec votre PC, optez pour un modèle avec une résolution 4K. En savoir plus

❓ Quelles sont les différentes connectivités que l’on peut trouver sur un ordinateur portable ?

Les connectivités disponibles sur les PC portables étudiants sont nombreuses. Les plus importantes se trouvent le Wifi, l’USB, l’HDMI, la carte SD, l’entrée casque, la prise microphone ainsi que le lecteur graveur de DVD. Sachez par ailleurs que ces connecteurs ne sont pas forcément présents sur tous les modèles. Certains, par exemple, exempt de port de carte SD mais en revanche, il peut intégrer une connexion Bluetooth ou infrarouge. En savoir plus

❓ Quel est le prix d’un ordinateur portable pour étudiant ?

Pour ce qui est du prix, ce critère va varier en fonction des caractéristiques techniques du PC. A cet effet, sachez que plus il est performant, plus il coûtera cher. Néanmoins, il est bon de noter que les PC pour étudiants qui se parent des fonctionnalités basiques et qui restent dans la catégorie d’entrée de gamme sont vendus à moins de 300 euros. Mais dans l’optique où vous souhaitez acquérir un modèle qui jouit d’une performance haut de gamme, pensez à investir environ 700 euros ou plus. En savoir plus

bouton Youtube guidomaticSuivez-nous sur Youtube

Logo guidomatic