Top 3 des Meilleures liseuses eBooks

meilleure liseuse ebook
Meilleur Qualité/Prix
Liseuse eBook Kindle Paperwhite

Lire l'avis

Coup de cœur
Liseuse eBook Kindle Oasis

Lire l'avis

Meilleur choix
Liseuse eBook Kindle

Lire l'avis

Les liseuses eBook ont beaucoup évolué depuis l’apparition des premiers modèles, il y a une dizaine d’années déjà. Pour les passionnés de lecture ou les moins intéressés, les modèles sont variés et permettent à chacun de trouver la liseuse adaptée à leurs habitudes de lecture. Elle garantit une visualisation confortable où que vous soyez.

Vous êtes à la recherche d’une liseuse eBook, mais vous ne savez pas laquelle est faite pour vous ? Pour vous aider à trouver le meilleur appareil, nous avons sélectionné 3 différents modèles à grands succès. Suivez le comparatif dans cette vidéo ou en lisant l’article.

Top 3 des Meilleures liseuses eBooks

1 Liseuse eBook Kindle Paperwhite

Avis

Voici la première liseuse eBook que nous allons voir aujourd’hui. C’est le Kindle Paperwhite. Il s’agit d’un modèle de milieu de gamme. Il se présente avec un écran de 6 pouces doté d’une résolution de 300 ppp.

Quelle que soit la luminosité ambiante, vous profiterez d’une visibilité optimale de l’écran, et ce, grâce à l’éclairage intégré. Il se règle manuellement pour que vous puissiez bénéficier d’un éclairage à votre convenance.

Comme toutes les liseuses de la suite Kindle, ce modèle bénéficie d’une autonomie de batterie irréprochable. Une seule charge suffit pour profiter d’une lecture ininterrompue durant des semaines. L’étanchéité de cette liseuse eBook est aussi un atout de sa conception. Désormais, vous ne craindrez plus les environnements humides lorsque vous utiliserez cet appareil.

Pour les adeptes de lecture, cette liseuse eBook bénéficie d’un stockage de 32 Go. Vous ne manquerez plus jamais d’espace pour élargir votre bibliothèque et l'emporter où que vous soyez.

  • Poids182 g
  • Taille de l’écran6 pouces
  • Stockage32 Go
  • Résolution300 ppp
  • Éclairage5 LED
Avantages
  • Un grand espace de stockage

  • Une autonomie hautement satisfaisante

  • Une résistance à l’eau

  • Une visibilité optimale

Inconvénients
  • Son écran monochrome

  • L’absence de touche de navigation

2 Liseuse eBook Kindle Oasis

Avis

Voici la liseuse eBook, Kindle Oasis. De visu, elle ressemble à un véritable livre. Elle est à la fois légère et facile à prendre en main avec son écran de 7 pouces. Cette liseuse dispose d’une autonomie de 2 semaines en temps normal. Grâce à son étui qui fait office de batterie externe, l’appareil peut tenir jusqu’à 7 semaines après une charge complète.

Avec une résolution de 300 ppp, la visibilité de l’écran est impeccable et tous les caractères sont visibles. Mais, vous pouvez toujours ajuster la taille du texte et les polices. Le revêtement anti-reflet ne fait qu’accroître les performances d’affichage. En plus, vous bénéficiez d’un rétroéclairage pour ajuster la luminosité suivant l’environnement dans lequel vous vous trouvez. La chaleur de la lumière est d’autant plus réglable.

  • Poids188 g
  • Taille de l’écran7 pouces
  • Stockage32 Go
  • Résolution300 ppp
  • Éclairage25 LED
Avantages
  • Un écran de taille optimale

  • Une batterie externe

  • Son étanchéité

  • Un réglage automatique de luminosité

Inconvénients
  • Des fonctions absentes

  • Une économie d’énergie marginale

3 Liseuse eBook Kindle

Avis

Le dernier produit est noté le moins cher de notre sélection. C’est la liseuse eBook Kindle avec la bibliothèque intégrée. Elle dispose d’un écran 6 pouces sans reflets qui permet une lecture agréable, comme une véritable page de livre. Même en plein soleil, la lisibilité n’est pas en baisse.

Cette liseuse eBook dispose d’un éclairage frontal réglable. Le niveau de lumière offert à l’écran garantit un confort de lecture où que vous soyez et à n’importe quelle heure. Aussi, les fonctionnalités de l’appareil permettent une lecture sans distraction. Vous pourriez mettre en surbrillance les passages les plus importants, voir des définitions ou traduire du texte sans quitter la page.

La liseuse eBook Kindle est dotée d’un espace de stockage de 4 Go. Vous pourrez donc y stocker toute votre bibliothèque personnelle. Avec une batterie qui dure des semaines, vous profiterez pleinement de vos séances de lecture, sans jamais vous plaindre de son autonomie.

  • Poids174 g
  • Taille de l’écran6 pouces
  • Stockage 4 Go
  • Résolution 167 ppp
  • Éclairage4 LED
Avantages
  • Son rétroéclairage

  • La bibliothèque Amazon intégrée

  • Son autonomie

  • Ses fonctionnalités à la lecture

Inconvénients
  • La coque en plastique

  • Le Voiceview en anglais

Guide d’achat liseuse

Les livres, bien que passionnants et instructifs, ont tous un point en commun. ils sont tous éphémères de par leur conception en papier. Raison pour laquelle les liseuses ont été inventées. La liseuse a été inventée au début des années 90, par deux étudiants de l’Université Polytechnique de Milan. Semblable à une tablette Android de par son aspect, elle se diffère de celle-ci par son type d’écran, qui est le « e-ink ». Ce dernier ne consomme que peu d’énergie tout en assurant une lecture aisée, ne fatiguant pas les yeux. Appelé également e-reader, cet appareil électronique sert principalement à lire des textes, plus précisément des eBooks. Ce terme vient de l’abréviation de livre électronique ou « electronic book » ; bref, c’est un livre numérique. Simples et peu coûteux, les maisons d’édition et de production s’y sont vite accommodées.

Actuellement, la liseuse est devenue monnaie courante pour tout amateur de livres. Elle offre une expérience unique, vu que vous avez, en permanence, toute une bibliothèque à portée de main. Retrouvez dans ce guide d’achat, nos astuces et conseils pour disposer d’une liseuse digne de ce nom.

Comment choisir une liseuse ?

Comment choisir une liseuseSuite à une entrée ratée dans le monde commercial, la liseuse a connu des améliorations incessantes. Les fabricants ont fait des efforts non négligeables afin de créer des appareils performants, et surtout capable de rivaliser avec la tablette. Outre son écran spécialement conçu pour la lecture de longue durée, sa facilité d’utilisation ainsi que son économie d’énergie font qu’elle n’a rien à envier à cette dernière. Aujourd’hui, le marché des équipements électroniques connaît un véritable afflux de liseuses. D’innombrables marques et des modèles se font concurrence, produisant des appareils tous aussi surprenants les uns que les autres.

Toutefois, la gamme et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, et le choix doit se faire avec précautions lors de votre achat. Ainsi, afin d’éviter tout désagrément, quelques critères de choix devront être pris en considération. Référez-vous à ces quelques paragraphes afin de pouvoir faire le bon choix.

  • La taille de l’écran

En général, il est plus confortable de lire un texte avec un écran plus large, car les caractères le seront également. Pour une utilisation domestique, un minimum de six pouces est donc vivement conseillé. Même si vous pouvez agrandir la taille de la police, une liseuse plus grande offrira toujours une lecture agréable et fluide. Toutefois, si vous vous déplacez souvent avec, faites attention à ne pas prendre un appareil au design trop encombrant. En effet, plus il est grand, lourd il sera et le transport sera désagréable.

  • La compatibilité

Les livres électroniques se déclinent sous de nombreux formats. A titre d’exemples, il y a l’ePub, l’AZW d’Amazon, le PDF et bien d’autres encore. Chaque liseuse prend en charge un ou plusieurs d’entre eux. Télécharger un ebook dont l’extension n’est pas prise en charge par votre appareil serait du gaspillage de temps, de mémoire ou d’argent. A cet égard, nous vous conseillons de vous tourner vers le modèle qui sera en mesure de vous ouvrir le plus de format possible ; cela vous évitera des mauvaises surprises.

  • L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un critère de choix essentiel pour l’achat d’une liseuse. En particulier, si vous aimez lire durant un voyage, optez pour un appareil disposant d’une grande autonomie. Cela vous évitera de chercher une prise pour brancher votre chargeur ; ce qui peut être réellement gênant et inconfortable. Actuellement, il existe des modèles qui proposent plusieurs semaines d’usage. Ces derniers seront idéals pour vos déplacements, puisque vous n’aurez presque pas besoin de les recharger.

  • La résolution

La résolution de l’écran est l’une des qualités les plus importantes d’une liseuse. Comprise, habituellement, entre 600 x 800 pixels et 1440 x 1920 pixels, elle joue un rôle primordial pour une lecture confortable. Plus elle est faible, plus l’affichage du texte, sera flou ou pixelisé ; et inversement, une résolution élevée offrira un affichage plus net. En fonction de votre budget, optez toujours pour un appareil de bonne résolution d’écran.

Comment utiliser une liseuse ?

Comment utiliser une liseuse

Vous savez maintenant comment choisir la liseuse idéale. Avec elle, vous transportez avec vous toute une bibliothèque. Vous pouvez consulter des milliers de livres, à tout moment et n’importe où. Cet appareil est de plus en plus plébiscité par le grand public étant donné sa grande polyvalence et fonctionnalités.

Par rapport à une tablette, elle est également plus ergonomique au niveau de la manipulation. Pour ce qui est de l’utilisation, qu’il s’agisse de votre toute première liseuse ou non, il est toujours impératif de vous familiariser avec le mode d’emploi de l’appareil. Le but étant de mieux appréhender ses diverses fonctionnalités. Retrouvez quand même au travers de ces quelques paragraphes, les méthodes d’usage à connaître impérativement même après avoir lu le mode d’emploi.

Démarrage de la liseuse

Pour démarrer la liseuse, appuyez sur le bouton On/Off. Une fois allumée, vérifiez le niveau de la batterie et branchez le chargeur, si nécessaire. Vous devez ensuite choisir la langue à utiliser. Pour la plupart des modèles, vous aurez à créer un compte utilisateur avant de pouvoir consulter une plateforme de téléchargement de ebooks. Voilà, connectez-vous à un réseau Wi-Fi et vous serez fin prêt pour votre première lecture.

Réglages de l’appareil

Vous devez maîtriser quelques réglages de base, afin d’améliorer votre confort de lecture notamment, le menu « option ». Il vous permettra entre autres, d’agrandir la taille des lettres ou de modifier la typographie. Vous pouvez également régler la luminosité ou changer la couleur de fond, selon votre préférence. Vous avez aussi la touche « recherche », représentée par une loupe. Elle est particulièrement pratique pour atteindre rapidement un chapitre ou une page précise.

Les librairies en lignes

De nombreuses plateformes de librairies sont actuellement en ligne, chacun d’entre eux dispose de plusieurs milliers de livres électroniques. Pour y télécharger vos préférés, il suffit de vous connecter au Wi-fi, visiter la plateforme et faire votre choix. Certains livres sont gratuits, mais d’autres par contre, exigent un payement via une carte bancaire. Le téléchargement et l’enregistrement de votre ouvrage se fera ensuite en quelques secondes. A présent, accédez à votre bibliothèque pour consulter vos ebooks.

FAQ liseuse

❓ Est-il possible de trouver des liseuses avec un écran couleur ?

Bien que de nombreux fabricants se sont lancé le défi de mettre au point des liseuses à écran couleur pour cette année, le dilemme est encore de taille. Ainsi, jusqu’à présent, seules des liseuses à écran noir et blanc sont disponibles sur le marché. Quoi qu’il en soit, les modèles les plus innovants proposent plusieurs niveaux de gris. Il est tout aussi important de savoir que pour les liseuses couleurs qui viendront bientôt faire leur apparition, l’encre électronique sera remplacée par une technologie appelée : ACEP. Pour l’heure, des tests sont déjà effectués pour savoir si cette technique fonctionne. Nous en saurons un peu plus d’ici quelques mois. En savoir plus

❓ Quelle est la capacité de stockage d’une liseuse ?

La capacité de stockage est un critère de choix à ne pas négliger si vous compter placer une bibliothèque bien garnie dans votre appareil. A cet égard, sachez qu’une liseuse peut vous proposer une mémoire interne allant de 4 à 32 Go. A titre informatif, sachez qu’un appareil disposant d’une capacité de 4Go est en mesure de contenir plus de 3000 livres. Il est également possible d’y ajouter une mémoire supplémentaire si le modèle intègre un port de carte micro SD. En savoir plus

❓ Comment se fait-il que les liseuses ne fatiguent pas les yeux ?

A la différence des tablettes, les liseuses e-ink utilisée sur les liseuses imite à la perfection l’impression en noir et blanc sur les papiers. Cette encre a été mise au point dans un laboratoire en 1998 à l’institut de technologie du Massachusetts. Et jusqu’à présent, aucune technologie n’a encore réussi à produire une encre similaire à l’e-ink. Quoi qu’il en soit, comme il s’agit d’une encre électronique parfaitement élaborée, elle ne fatigue pas les yeux que vous lisiez dans le noir, en plein jour ou dans votre espace cocooning. En savoir plus

❓ Quelles sont les options disponibles sur e-book ?

Les options mises sur les liseuses n’ont de cesse d’évoluer avec le temps grâce à l’imagination des constructeurs. Parmi les plus courantes, vous trouverez la connexion wifi, la 3G/4G, l’éclairage adaptable. Certains modèles sont même résistants à l’eau. Cela étant, même en cas de chute dans l’eau, votre appareil restera protégé. En revanche, cela ne signifie pas qu’il est étanche pour autant. Leur résistance à l’humidité se limite à une heure tout au plus. En savoir plus

❓ Combien coûte une liseuse électronique ?

Pour ce qui est du prix, la fourchette tarifaire varie entre 70 et 350 euros. Cela signifie qu’un modèle peut coûter 5 fois plus cher qu’un autre. Il ne faut pas pour autant croire qu’un modèle d’entrée de gamme est de qualité médiocre avec des options restreintes. Il peut tout aussi bien offrir une lecture agréable quel que soit le format. Ce type de modèle peut tout aussi bien se montrer interactif et proposer un mode d’éclairage réglable. En savoir plus