Meilleur choix
GPS vélo - Garmin -Edge 1030 Plus
GPS vélo - Garmin -Edge 1030 Plus

Lire l'avis

Coup de cœur
GPS vélo - Bryton - Rider 750 E
GPS vélo - Bryton - Rider 750 E
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
GPS vélo - Bryton - Rider 750 E
GPS vélo - Bryton - Rider 750 E

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
GPS vélo - Polar - M460
GPS vélo - Polar - M460

Lire l'avis

Vous êtes passionné du cyclisme ? Vous êtes cycliste confirmé ou débutant ? Vous passez beaucoup de temps sur votre vélo pour vos loisirs ou pour vous déplacer au quotidien ? Alors, le GPS vélo est fait pour vous.

Un GPS vélo est un appareil hightech incontournable pour tous les amoureux de vélo, qu’ils soient des cyclistes débutants ou confirmés. En plus de montrer le chemin à suivre, le GPS vélo propose en plus des fonctionnalités classiques, de nombreuses fonctionnalités innovantes comme l’indication du niveau de performance, de la distance parcourue, de la vitesse, etc. Toutefois, les nombreux modèles proposés sur le marché n’offrent pas tous les mêmes avantages.

Bien plus qu’un simple accessoire, le GPS vélo est un véritable ordinateur de bord qui va vous donner la possibilité de suivre vos performances en tant que cycliste si vous vous intéressez à la compétition.

Pratique et intuitif, cet appareil vous permet de vous renseigner sur votre vitesse, la distance parcourue, la durée, le nombre de calories brûlées ainsi que le cumul de dénivelé.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs GPS vélo. Voici donc un comparatif complet et bien détaillé pour vous aider à dénicher le meilleur appareil qui correspond à vos attentes.

Notre sélection des meilleurs GPS Vélo

1 GPS vélo - Garmin -Edge 1030 Plus

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons entamer ce comparatif avec notre premier GPS vélo sur la liste : le modèle haut de gamme de la marque Garmin.

C’est un appareil précis et complet qui intègre un écran tactile et rétroéclairé de 3.5 pouces pour une lisibilité optimale. De plus, il offre une interface ergonomique et intuitive, où sont affichées toutes les informations essentielles.

Grâce à ce GPS vélo connecté, recevez des SMS et utilisez vos applications de vélo préférées. Pour rouler plus et recharger moins, profitez de sa batterie nouvelle génération qui offre une autonomie pouvant aller jusqu'à 24 heures.

Côté fonctionnalités, ce modèle haut de gamme en propose plusieurs, comme la cartographie dynamique, l’analyse de performance, les alertes SOS et le détecteur d’incident, etc. de quoi vous offrir un large choix de possibilités.

Aussi, ce modèle de Garmin vous suggère des parcours et des entraînements en fonction de votre charge d'entraînement actuelle. C’est aussi une carte préchargée Garmin Cycle Map avec carte Afrique et carte Amérique du Nord incluses.

Avantages
  • Ecran tactile

  • Interface intuitive

  • Bonne autonomie

  • Nombreuses fonctionnalités

Inconvénients
  • Cartes peu lisibles

2 GPS vélo - Bryton - Rider 750 E

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

C’est du GPS vélo de la marque Bryton que nous allons aborder en dernier, le modèle Rider 750 E.

A chacune de vos sorties en vélo, le Rider 750 E vous fournira des données précises de vitesse, dénivelés, cadences, etc. Il intègre en plus un écran tactile de 2,8", optimisé par l’interface graphique avec (Intuitive Interface graphique utilisateur).

Il affiche en outre des données de course en mode graphique dynamique coloré, qui offrent un aperçu clair et précis de l’entraînement. Grâce à une seule touche, vous pourrez zoomer, faire défiler, et configurer ce GPS vélo.

Il dispose en outre d’icônes claires et intuitives pour vous guider vers les fonctionnalités clés, comme la navigation, le profil, les réglages généraux, etc. De plus, il peut gérer en tout 3 profils d’utilisateurs. Pour cela, vous n’aurez qu’à personnaliser les réglages en fonction de chaque type de vélo.

Mais ce n’est pas tout, cet appareil est tout aussi impressionnant en termes d’autonomie. Il vous assure un fonctionnement continu pour une durée de 25 heures.

Avantages
  • Ecran intuitif

  • Diverses fonctionnalités

  • Bonne autonomie

  • Utilisation facile

Inconvénients
  • Système de fixation fragile

3 GPS vélo - Polar - M460

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit ici du GPS vélo de Polar.

Passez au niveau supérieur de performance cycliste avec ce GPS vélo, c’est le compagnon d’entraînement parfait pour le vélo de route comme pour le VTT. Il ne s’agit pas d’un simple GPS, il réunit toutes les fonctionnalités essentielles pour le cyclisme.

Contrôlez votre vitesse, votre distance, votre altitude, votre déclivité et votre fréquence cardiaque grâce au GPS et au baromètre. Vous pourrez lire 4 paramètres simultanément sur son‎ écran LCD de 3.46 centimètres.

En plus de cela, ce modèle est compatible avec la plupart des capteurs de puissance utilisant la technologie Bluetooth Smart. Ainsi, vous pourrez rester connecté pendant vos courses grâce aux notifications qu’il envoie sur votre smartphone. Il intègre à la fois la compatibilité iOS et Android.

Et grâce à sa carte satellite, profitez d’informations ultra précises en temps réel. Mais ce n’est pas tout, grâce à sa batterie performante, il vous offre un fonctionnement continu pendant une durée de 16h.

Avantages
  • Nombreuses fonctionnalités

  • Ecran LCD

  • Bonne compatibilité

  • Grande autonomie

Inconvénients
  • Ecran non tactile

4 GPS Vélo - Garmin - Edge 820

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous cherchez un GPS vélo au meilleur rapport qualité/prix, le GPS vélo Garmin Edge 820 est une alternative intéressante. Grâce à son récepteur de signaux satellites GPS et GLONASS, ce GPS vélo saura toujours vous localiser où que vous soyez.

Pratique et malin, votre GPS vélo inclut une fonction Group Track vous permettant de suivre en temps réel les cyclistes composant votre groupe. En fait, cette nouvelle fonction vous donne la possibilité de coupler votre gadget à Garmin Connect.

Performant, ce GPS vélo vous permet de rouler en toute sécurité grâce à la fonction de détection d’incident. Mieux encore, cet appareil intelligent vous aide à éviter tout accident, car il est compatible avec une large gamme de dispositifs dédiés à la sécurité des cyclistes.

Outre ses fonctions innovantes, le GPS vélo Garmin Edge 820 vous propose un écran tactile de très haute résolution vous assurant un maximum de confort lors de son utilisation. Mieux encore, cet écran tactile est toujours aussi réactif même si vous portez des gants.

Bref, le GPS vélo Garmin Edge 820 est sans doute celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection. C’est donc une très bonne affaire.

Caractéristiques

Application Connect IQ permettant un affichage personnalisable

Surveillance avancée des performances avec les capteurs ANT+

Fonction de détection d’incident

  • Taille de l’écran2,3 pouces
  • Autonomie de batterie15 heures
  • ConnectivitéANT+, Bluetooth, Wifi
  • Application stravaoui
  • Écran tactileoui
  • Niveau d’étanchéitéIPX7
  • CouleurNoir

5 GPS Vélo - Garmin - Edge 1030

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le GPS vélo GARMIN Edge 1030 séduira les cyclistes en quête de confort, de performance et de sécurité.

Ludique et simple d’utilisation, ce GPS vélo est votre meilleur allié pour vous accompagner durant toutes vos sorties Route et VTT.

Compatible avec les segments Live Strava, ce gadget va vous permettre de transformer votre itinéraire en défi. Ce GPS vélo vous offre en effet une connectivité maximale vous permettant de rester en contact avec vos amis et ainsi de comparer vos performances.

Très pratique, ce GPS vélo est équipé d’un écran tactile de 3,5 pouces vous assurant une meilleure visibilité. Pour encore plus de confort, l’appareil présente un capteur de luminosité ambiante vous permettant de régler automatiquement l’éclairage de son écran.

La batterie de votre GPS vélo affiche une autonomie de 20 heures, mais vous avez la possibilité de la coupler à une batterie externe pour aller jusqu’à 40 heures.

Caractéristiques

Écran de grande taille

Possibilité d’augmenter l’autonomie de la batterie avec une batterie supplémentaire

Fonction itinéraire permettant d’entrer une distance et de choisir parmi les 3 parcours proposés.

  • Taille de l’écran3,5 pouces
  • Autonomie de batterie20 heures
  • ConnectivitéANT+, Bluetooth, Wifi
  • Application stravaoui
  • Écran tactileoui
  • Niveau d’étanchéitéIPX7
  • CouleurGris

6 GPS Vélo - Bryton Rider

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous recherchez un GPS vélo à petit prix, vous trouverez votre bonheur avec le GPS vélo de chez Bryton Rider.

Doté d’un écran large de 2,3 pouces, ce GPS vélo est en mesure de vous fournir une visibilité accrue, quelles que soient les circonstances. Mieux encore, des boutons ergonomiques sont disponibles sur chaque côté de l’écran pour vous faciliter sa manipulation.

Grâce à son autonomie allant jusqu’à 33 heures, ce gadget vous permet de tester votre endurance sans vous soucier d’être interrompu par une batterie déchargée.

Compact et discret, ce GPS vélo ne risquera pas de vous encombrer au cours de vos petites virées.

Pratique et étanche, votre allié fidèle pourra vous accompagner en toute saison. Il résiste bien aux petites éclaboussures en cours de route.

Petit plus, avec sa couleur noire, ce GPS vélo est passe-partout. Quelle que soit la teinte de votre bicyclette, vous pouvez l’adopter sans hésitation.

Caractéristiques

Très bonne autonomie

Design classique et passe-partout

Prix attractif

  • Taille de l’écran2,3 pouces
  • Autonomie de batterie33 heures
  • ConnectivitéANT+, Bluetooth
  • Application stravaoui
  • Écran tactilenon
  • Niveau d’étanchéitéIPX7
  • CouleurNoir

Guide d’achat pour un GPS vélo

Vous aimez parcourir dans les sentiers perdus ou essayer de nouvelles expériences avec vos vélos ? Pour définir justement votre niveau de performance, il vous faudra un équipement adéquat comme le GPS vélo. Comme son nom le décrit, il s’agit d’un ordinateur de bord du cycliste. Il se démarque surtout grâce à sa facilité de montage et d’utilisation.

Actuellement, les amateurs de randonnée cycliste veulent réaliser et comparer leurs performances. La performance est une des motivations qui les poussent à se procurer un GPS vélo. Le GPS vélo permet à son utilisateur de planifier sa sortie en élaborant un itinéraire via son appareil. Grâce au GPS vélo, vous pouvez connaître plusieurs paramètres de votre sortie comme la vitesse, la distance parcourue ou la cadence de votre pédalage.

En effet, il suffit de bien le fixer au guidon avec le support fourni, et le tour est joué ! Léger, il peut vous accompagner n’importe où sans vous gêner. Il garantit par la même occasion une excellente liberté de mouvement grâce à l’absence de câbles. De plus en plus d’amateurs ou de professionnels investissent dans ce dispositif, notamment par son aspect pratique. Une fois que vous avez terminé vos séances de balade, vous aurez tout simplement à le retirer. 

De plus, un GPS vélo, en général, se connecte facilement avec votre smartphone grâce à une connectivité Bluetooth. Vous pourrez ainsi transférer des informations vers votre GPS vélo ; ou l'inverse. Avec les innovations technologiques, les appareils de très bonne gamme sont équipés d'une connectivité Wifi permettant par exemple un suivi en direct grâce à LiveTrack. L'attrait principal de ses appareils GPS est la capacité de son utilisateur de partager sur le Web ses performances à des fins de comparaison avec d'autres cyclistes sur un trajet désigné.

Sur le marché, il existe des centaines de produits qui sont différents par leur prix, leurs tailles ou leurs fonctionnalités. Une jungle où la concurrence fait rage, mais que l'on va cartographier pour vous dans ce guide.

Comment choisir son GPS vélo ?

Comment choisir son GPS véloLe cyclisme récréatif ou sportif est un marché florissant que les constructeurs de GPS vélo se sont rapidement approprié. Ainsi, vous trouverez toute une flopée de produits sur le marché. Le GPS vélo est la dernière génération d'odomètre conçu pour tous les types de vélos. Un odomètre est l'ancêtre des compteurs vélo avec ou sans fil et des GPS vélo. C'est un appareil qui permet de compter les kilomètres parcourus par un appareil. Et c'est l'avantage d'avoir un GPS vélo sur son guidon.

Ce dispositif vous permet aussi de vous orienter vers l’endroit désiré. Qu’il s’agisse de pistes cyclables, de goudron, de sentiers de randonnée ou autres. De quoi profiter pleinement de votre balade et de vos découvertes ! Étant donné qu’il mesure plusieurs points comme les calories brûlées, la vitesse ou encore le cumul de dénivelés, il vous permet de cibler les entraînements. Actuellement, un large panel de GPS vélo sont exposés dans les magasins.

Le GPS Vélo est adapté à de nombreuses activités à savoir le cyclotourisme ou le vélo sur route. Il vous aide à suivre vos performances et par la même occasion à calculer votre itinéraire. Ainsi, vous pourrez changer de rythme pour les prochaines séances afin d’atteindre plus facilement les objectifs que vous avez fixés.

Avec la technologie, les constructeurs ont ajouté d'autres fonctionnalités utiles comme les cartes pour la navigation, l'affichage de la vitesse à laquelle vous roulez ou de votre fréquence cardiaque. De plus, vous pouvez disposer de capteurs, optionnel, sur certains appareils pour affiner vos performances. Donc, vous avez une bicyclette, un VTT ou un engin de course ; le GPS vélo peut vous aider lors de votre sortie. Nous allons vous donner des conseils pour trouver votre GPS vélo.

  • Quel genre de cycliste êtes-vous ?

Comme tout appareil électronique, le prix influe énormément sur la qualité du produit. Ainsi, le prix d’un GPS vélo va varier entre 150 à 500 euros. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’acheter un GPS vélo à un prix exorbitant pour avoir les meilleures performances ou une expérience réussie avec l’appareil. En effet, vous devez décider avant votre achat si vous êtes un cycliste récréatif ou sportif. À partir de ce constat, vous déciderez si vous avez besoin de plusieurs fonctionnalités ou qu’un appareil GPS de base est la meilleure option.

  • Son écran

Il est peut-être étonnant de justifier la présence d’un écran sur un GPS vélo, mais elle est primordiale. Puisque vous serez occupé à pédaler sur votre vélo, il est pratique de pouvoir lire clairement les informations sur votre GPS vélo. Ainsi, il existe des modèles ayant un écran tactile et d’autres non. Cela dépend de votre budget, mais il est conseillé de choisir un appareil avec un écran tactile. De plus, un écran intuitif avec de jolies couleurs permet plus facilement d’identifier les diverses fonctions. Alors, qu’un écran monochrome est idéal pour les personnes intéressées, uniquement, par les données de vitesse ou de distance.

  • Votre navigation; les cartes

Un GPS vélo est donc muni d’un GPS qui permet à l’appareil de se connecter à un ou plusieurs satellites pour nous situer sur une carte. Grâce à leur connectivité, vous pouvez planifier votre itinéraire sur vote smartphone la veille et de le transférer sur votre GPS vélo après. En général, les cartes disponibles lors de l’achat sont soit l’Open Street Map ou le Garmin Cycle Map, entre autres. Ses cartes sont mises à jour régulièrement ou vous pouvez aller sur le site de STRAVA pour télécharger des segments plus détaillés.

  • Ses fonctionnalités

En général, les GPS vélo sont équipés des fonctions de base comme un compteur de distance, de connaitre à quelle vitesse vous circulez, à quelle altitude vous êtes ou la température extérieure. Vous pouvez, aussi, disposer d’un chronomètre ou d’une minuterie. De plus, vous pouvez installer des capteurs pour connaître votre fréquence cardiaque ou votre cadence de pédalage. Vous pouvez, aussi, bénéficier, d’une fonction qui calcule le nombre de calories que vous avez dépensé lors de votre session.

  • La qualité de réception du signal

La première étape consiste bien évidemment à déterminer la qualité de réception du signal du GPS. De manière générale, la plupart des modèles sur le marché proposent une réception assez correcte. Si vous voulez cependant éviter de vous perdre en plein périple dans le désert, privilégiez celui qui embarque la technologie Glonass. En doublant le nombre de satellites, celle-ci garantit une réception précise. Elle peut alors vous accompagner si vous souhaitez vous rendre dans des zones plus reculées. 

  • Les connectivités embarquées

La connectivité ANT+ est une technologie moins gourmande en énergie. Mais pas seulement ! Les interférences des lignes à haute tension ne brouillent pas son fonctionnement. Si vous disposez d’un appareil doté de la même technologie, vous pouvez transférer directement les données nécessaires à votre GPS Vélo. Le Bluetooth est également très prisé des utilisateurs. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité d’appairer votre smartphone au GPS et recevoir les notifications d’appel ou les messages.

  • L’étanchéité du dispositif

Étant donné que le GPS Vélo est adapté pour un usage extérieur, il est important de le préserver de certaines agressions. Si vous recherchez un accessoire résistant, on vous conseille de vous référer à la norme IPX. Un modèle IPX5 montre que le dispositif résiste sans problème à la projection de l’eau. Si cela vous semble insuffisant, alors, misez sur celui qui répond à la norme IPX7 qui garantit une résistance à une immersion jusqu’à 1m.  

  • L’autonomie de la batterie

Enfin, avant de faire votre choix définitif, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’autonomie du GPS Vélo. Si vous voulez être sûr qu’il vous accompagnera tout au long de votre randonnée, alors une autonomie de 15 heures est suffisante. Pour ceux qui apprécient les sorties plus longues, cependant, il existe certains dispositifs capables de tenir plusieurs jours. Cette raison explique pourquoi vous devrez opter pour un modèle classique qui n’embarque que quelques fonctionnalités importantes. 

Comment utiliser son GPS vélo ?

Comment utiliser son GPS vélo

Vous aimez explorer de nouvelles routes ? Vous êtes amateurs de vélo et à la recherche d’une nouvelle sensation ? Le GPS vélo sera alors votre meilleur compagnon puisqu’il n’intègre pas de capteur extérieur ou d’autres pièces externes comme les câbles en cuir. Concrètement, il est fiable et durable à la fois. Une fois que vous avez déniché le modèle qu’il vous faut, vous devrez procéder à quelques paramétrages. 

Si vous acheter pour la première fois un GPS vélo, cela peut être déroutant. Selon le modèle que vous choisissez, l'appareil peut avoir plusieurs fonctionnalités ou pas. L'appareil est certes petit, mais c'est avant tout un gadget technologique qui requiert un certain savoir-faire pour le manipuler. De plus, c'est un appareil qui a un coût et donc c'est un investissement à long terme. C'est pour cela qu'on va vous donner quelques conseils utiles.

Son installation

Les GPS vélos sont munis d'écran tactile et permettent à leur utilisateur de suivre leur trajet. Pour cela, il est pratique de l'installer sur le cintre du guidon pour une meilleure visibilité. Ensuite, veillez à bien fixer les sangles pour que l'ensemble soit stable. Enfin, vous pouvez allumer le GPS et vérifier qu'il fonctionne correctement. En général, le GPS vélo est livré avec un logiciel que vous pouvez facilement installé sur votre Smartphone et ainsi transférer des informations grâce au Bluetooth.

Aide à la navigation

Le GPS vélo se comporte comme un petit ordinateur de bord. Ainsi, il vous est possible de télécharger des cartes de la région que vous souhaitez visiter. Puis, vous le transférez dans votre appareil et le GPS vélo va vous guider en indiquant où tourner et quel chemin prendre. Ainsi, vous pouvez pratiquer votre sport favori en faisant du tourisme tout en pédalant en toute sécurité. De plus, si votre carte est assez détaillée ; certains appareils ont la capacité de définir les dénivelés.

Capteurs optionnels

Grâce aux innovations technologiques, il vous est possible de synchroniser des capteurs externes à votre GPS vélo. En effet, si vous voulez surveiller votre fréquence cardiaque pendant votre sortie, il est nécessaire de mettre le capteur sur votre torse. Ainsi, le GPS vélo pourra afficher les données sur votre écran. Il en va de même pour le capteur de cadence ou de puissance. Les capteurs doivent être installés comme indiqué sur la notice pour une fiabilité des données.

Les réglages avant le départ

Pour commencer, on vous conseille de vérifier le niveau de la batterie. Si celle-ci se trouve en dessous de 50%, alors n’hésitez pas à la recharger rapidement. Puis, prenez le temps d’effacer les données inutiles pour libérer la mémoire de stockage. Avant le départ, vous pouvez installer le GPS vélo dans la poche arrière, au bras ou sur le guidon en fonction de vos préférences. Puis mettez-le en marche. Ainsi, le satellite pourra repérer votre position. 

Configuration pour une utilisation en extérieur

En cours de route, vous devrez vérifier le bon fonctionnement du récepteur. Réalisez ce geste de manière plus régulière. Ensuite, pour éviter les fausses manipulations, pensez à verrouiller le panneau de commande ou le bouton de contrôle en fonction du modèle. À l’arrivée, vous pouvez stopper directement la fonction d’enregistrement du parcours avant d’éteindre le dispositif. N’oubliez pas de mettre ce dernier à l’abri de l’humidité ou du soleil lorsque vous le rangez. 

La mise à jour de la carte

La mise à jour du logiciel est une étape importante. Cela vous permettra d’avoir les dernières informations disponibles et de vous balader sereinement. Une fois cette étape terminée, vous pouvez lancer le chargement des cartes sur le dispositif. Pour ce faire, il est conseillé de vous connecter sur ordinateur. Autrement, vous avez la possibilité d’investir dans des cartes préchargées en fonction de vos préférences.  

Notre nouveau guide d'achat sur des GPS vélo en vidéo

FAQ: tout savoir sur un GPS vélo

❓ On fait comment pour transférer une carte sur mon GPS vélo ?

Pour ce faire, vous devez aller sur un site comme Maps.ME, Bike Map ou Offline Map navigation, entre autres, pour dénicher la carte de l'endroit qu'il vous faut. Étant donné que certains modèles embarquent une connectivité Wi-Fi, il suffit de le télécharger directement. Ses cartes peuvent être utilisées en mode Hors-ligne pour économiser votre batterie. Dans le cas contraire, vous téléchargez la carte qui vous intéresse sur votre smartphone. Ensuite, vous télécharger l'application Android compatible avec votre appareil ou vous installer l'application fournie. Enfin, il vous suffit de jumeler votre appareil avec votre smartphone et c'est fait. En outre, certaines marques, comme Garmin entre autres, fournissent un support sur les cartes embarquées dans leurs appareils.

❓ Quelle est la différence entre un Compteur GPS de vélo et un compteur de vélo ?

Tout d'abord, ses deux compteurs possèdent les mêmes fonctionnalités. Ils affichent votre vitesse ou la distance parcourue. Le prix est un bon argument pour différencier ces deux types de compteurs. En effet, un compteur GPS coûte pas moins de 100 euros d'entrée de gamme. Mais, le compteur GPS embarque une carte qui lui permet de vous situer sur son écran. De plus, il propose plusieurs autres fonctionnalités comme un écran couleur présent sur tous les modèles ou presque. Par ailleurs, tous les modèles GPS sont sans-fil et il communique directement avec un ou plusieurs satellites pour calculer votre vitesse ou votre positionnement.

❓ Je fais comment pour enregistrer un itinéraire sur mon GPS vélo ?

Le meilleur moyen est de télécharger une application sur votre smartphone. Ensuite, vous devez chercher la carte qui correspond à votre itinéraire et l'enregistrez sur votre smartphone. La plupart des modèles étant équipé d'une connectivité Bluetooth, Wifi pour des modèles plus coûteux, il vous suffit de synchroniser votre smartphone à votre GPS vélo. Par ailleurs si vous êtes amateurs de challenge, sur STRAVA il existe des segments, ou itinéraires téléchargeables, que d'autres cyclistes ont réalisés. Une fois que vous aurez réalisé le parcours, à votre tour, votre temps va s'afficher en ligne ainsi que votre classement.

❓ Est ce qu'il y a des capteurs fournis avec un GPS vélo ?

En général, un GPS vélo est livré avec un capteur de vitesse. Il est nécessaire de l'installer sur votre roue arrière pour une fiabilité des données. Si cela n'est pas le cas, il est nécessaire de bien se renseigner auprès de votre revendeur. Certains modèles coûteux embarquent d'office un capteur de cadence et de vitesse. Dans le cas contraire, selon la marque de votre appareil les constructeurs proposent des capteurs en vente séparément. Par exemple, la marque Garmin vous propose un kit de capteur de cadence ou de fréquence cardiaque compatibles avec ses appareils. D'autres constructeurs leur ont emboîté le pas et proposent le même service. Mais il faut bien vérifier la compatibilité des appareils entre eux.

❓ Le fichier GPX sert à quoi ?

Un fichier GPX est le type de fichier que votre GPS vélo utilise pour enregistrer ses cartes. Cela signifie : Global Positionning XML. En clair, lorsque vous réaliser un itinéraire avec votre GPS vélo ; ce dernier stocke dans ce fichier les informations relatives au parcours. Quand vous planifiez votre parcours sur votre smartphone grâce à l'application Android, le parcours est traduit en fichier GPX. Grâce à cela le GPS vélo affiche sur votre écran votre itinéraire avec les modifications que vous aurez faites. Oui, il est possible de stocker les itinéraires que vous avez réalisés soit dans le GPS vélo ou sur votre smartphone.

Guide d'achat des GPS vélo en vidéo

lucas-cortes-guidomatic

Lucas Cortes

Rédacteur web & SEO pour Guidomatic, Lucas est un passionné de sports en général et particulièrement de cyclisme.

En plus de se charger de la catégorie Sports & Loisirs, Lucas s'est aussi spécialisé à tout se qui touche à la musique. Il se charge de dénicher les meilleurs plans d'internet dans le but de vous livrer les meilleurs comparatifs !

Le mot du dictionnaire qui le stimule le plus ? Meilleur, meilleur, meilleur !!