Meilleur choix
Déshydrateur alimentaire - COSORI
Déshydrateur alimentaire - COSORI

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Déshydrateur alimentaire - H.Koenig
Déshydrateur alimentaire - H.Koenig

Lire l'avis

Coup de cœur
Déshydrateur Alimentaire - BioChef
Déshydrateur Alimentaire - BioChef
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Déshydrateur Alimentaire - BioChef
Déshydrateur Alimentaire - BioChef

Lire l'avis

Vous êtes convaincu des nombreux avantages de la déshydratation alimentaire ? Vous recherchez un appareil qui vous permet un mode de conservation sain des aliments ? Le déshydrateur alimentaire est sans nul doute la machine qu’il vous faut !

Le principe du déshydrateur est assez simple : la machine produit en continu une chaleur pour éliminer l’eau que les aliments contiennent afin de les assécher.Le déshydrateur sèche non seulement les bananes, les abricots et les raisins, mais aussi de nombreux autres aliments comme les légumes, les champignons, le poisson, les herbes et la viande, tout en préservant leurs qualités gustatives et nutritionnelles.

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs déshydrateurs. Voici un comparatif complet et détaillé qui vous permettra de faire le choix du apapreil qui répondra au mieux à vos besoins !

Retrouvez plus de guides d’achat sur notre catégorie spéciale Cuisine!

Top 3 des meilleurs déshydrateurs

1 Déshydrateur alimentaire - COSORI

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Nous allons commencer avec le déshydrateur alimentaire haut de gamme de COSORI avec 650 W de puissance. Il est fait d’un boîtier lisse et en acier inoxydable de qualité alimentaire.

Doté d’un affichage LED à un contact, vous pouvez sélectionner facilement les paramètres précis sur son écran.
Avec les ventilateurs et les éléments chauffants montés à l’arrière, ce modèle de déshydrateur chauffe de manière uniforme chaque plateau pour permettre la déshydratation des aliments.

Aussi, question de sécurité, il s’arrête automatiquement après l’expiration de la minuterie. De plus, la protection contre la surchauffe s’active lorsque le déshydrateur surchauffe.

Mais encore, sachez que ce déshydrateur alimentaire de COSORI possède une minuterie personnalisable. Le minuteur peut être réglé jusqu’à 48 heures par paliers de 30 minutes. Cela vous permet un réglage de température de façon plus précise.

Ce n’est pas tout, grâce à la fonction mémoire, les réglages de température et de temps précédents sont rappelés. Vous n’avez pas à faire un nouveau réglage.

Et notez qu’il est facile à utiliser. Vous n’avez qu’à laver vos fruits et à les couper en tranches. Ensuite, vous devez remplir votre déshydrateur de fruits de façon uniforme, puis régler le temps et la température. Enfin, il vous suffit d’attendre qu’ils deviennent secs.

Avantages
  • Affichage LED.

  • Niveau de sécurité.

  • minuterie personnalisable.

  • Fonction mémoire.

Inconvénients
  • Bruit gênant.

2 Déshydrateur alimentaire - H.Koenig

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce déshydrateur alimentaire est l’appareil idéal pour la préparation de vos fruits et légumes séchés.

Il préserve toutes les saveurs et tous les bienfaits nutritifs de vos fruits et légumes, mais aussi de vos viandes, poissons ou épices.

Pratique, ce déshydrateur dispose d’une minuterie réglable. Elle vous permet de choisir entre une durée d’une minute et 48 heures.

Ce modèle possède un écran LCD qui affiche la température qui peut être réglée entre 40 et 70°. Il possède également un témoin lumineux de mise sous tension qui vous sera très utile lors de son utilisation.

Aussi, sachez que ce déshydrateur alimentaire de H.Koenig a une grande capacité. Il peut recevoir jusqu’à 5 plateaux de séchage interchangeables et amovibles. Ces derniers sont d’ailleurs transparents pour un suivi visuel.

Mais encore, il faut noter que ce modèle possède un système de ventilation. Ceci vous permet de profiter d’une répartition uniforme de la chaleur.

Avantages
  • Ecran LCD.

  • Témoin lumineux.

  • Grande capacité.

  • Système de ventilation.

Inconvénients
  • Manque de puissance.

3 Déshydrateur Alimentaire - BioChef

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il appartient à la marque BioChef et est doté d’une puissance de 500 W.
Ce modèle utilise un système de séchage horizontal.

L’air circule à travers tout l’appareil, ce qui assure que chaque plateau est séché de façon uniforme. Vous n’avez plus besoin de retourner les aliments ni faire la rotation des plateaux.

Les plateaux sont interchangeables et sans BPA. Ils peuvent être enlevés si vous souhaitez plus d’espace pour sécher vos produits plus volumineux. Cela dépend de la quantité et de la variété d’aliments que vous voulez déshydrater.

D’ailleurs, il vous est possible de faire lever de la pâte à pain ou à pizza dans cet appareil en utilisant toute la hauteur offerte.

Sachez également que vous pouvez maintenir un flux d’air constant grâce à la porte coulissante de ce déshydrateur alimentaire.

Ce n’est pas tout, notez que ce modèle de Biochef est fabriqué selon les normes européennes. Il est aussi équipé d’une prise française qui s’adapte à toutes les prises murales standards pour une utilisation facilitée.

Avantages
  • Système de séchage horizontal.

  • Plateaux interchangeables.

  • Le flux d’air maintenu.

  • Porte coulissante et transparente.

Inconvénients
  • Côté bruyant.

Guide Déshydrateur

Conserver un aliment sans l’abîmer est loin d’être une tâche facile. Au bout de quelques jours, il finit par être moisi. Cette raison explique pourquoi la plupart des individus se ruent vers l’achat d’un réfrigérateur pour préserver les nourritures pendant plusieurs jours ou semaines. Certes, cette méthode fonctionne parfaitement, cependant, elle a une limite. Pour réduire les gaspillages, les chercheurs ont mis en avant le déshydrateur. Comme son nom l’indique, il sert à déshydrater un aliment tout en maintenant le goût de celui-ci et en conservant ses valeurs nutritives.

Une fois que vous avez passé la nourriture dans cet appareil, vous pouvez la préserver pendant une très longue durée. De plus, avec une taille rétrécie, elle permet de réaliser un excellent gain de place dans votre garde à manger. Le déshydrateur vous a séduit, mais vous n’arrivez pas à trouver le modèle qu’il vous faut ? Dans ce cas, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin pour en savoir davantage sur cette machine.

Comment choisir un Déshydrateur ?

Comment choisir un DéshydrateurLe déshydrateur est un appareil électroménager qui offre la possibilité aux consommateurs de bien conserver des aliments utiles au quotidien (fruits et légumes). Vous pouvez ainsi les mettre de côté et les employer ensuite pour personnaliser votre recette. Cela vous évitera également de faire des provisions régulièrement. À l'évidence, en déshydratant les aliments, vous avez toujours quelques choses sous les mains que vous pourrez préparer selon votre guise. De plus, le déshydrateur vous sauvera en cas de coupure d’électricité ou de problème de réfrigérateur.Polyvalent, cet appareil peut également sécher des viandes. Ne vous inquiétez pas, la saveur de celles-ci va ravir vos papilles gourmandes.

Afin de profiter de tous ces avantages, il faut bien choisir son déshydrateur. Pour réduire votre recherche et être satisfait de votre achat, vous devez dans un premier temps connaitre vos besoins, notamment en termes de praticité et de performance. Ensuite, vous pouvez tenir en compte des critères de choix ci-après lors de l’achat.

  • Les différents types de déshydrateurs

Le déshydrateur horizontal est doté d’un plateau plus large pour accueillir les aliments. Il convient également pour un usage intensif et est idéal pour recevoir une grande quantité de nourritures. Il se démarque aussi par l’emplacement de son moteur qui se niche juste à l’arrière de l’appareil pour une meilleure ventilation. Le modèle vertical, quant à lui, vous offre un séchage uniforme. Il est très recommandé si vous avez une petite cuisine étant donné qu’il n’occupe pas de place sur le plan de travail.

  • La puissance

Pour optimiser la déshydratation des aliments, vous avez besoin d’un appareil puissant. Sachez que le déshydrateur est disponible en plusieurs modèles vous proposant des puissances pouvant aller de 250 W (pour les modèles verticaux) à 600 W à peu près pour les machines horizontales. Dans tous les cas, vous avez bien la possibilité d’ajuster la température en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi dénicher des produits avec des programmateurs intégrés pour un résultat précis.

  • La taille de la surface de séchage

La taille de la surface de séchage d’un déshydrateur est différente selon le modèle mis en avant. Généralement, un appareil peut disposer entre 5 à 9 plateaux. Certains d’entre eux peuvent accueillir des plateaux supplémentaires pour dessécher une plus grande quantité d’aliments. Pensez également à vous pencher sur les déshydrateurs modulables pour que vous puissiez déplacer chaque plateau en fonction de vos envies. De plus, sachez que vous avez la possibilité de mettre différents aliments côte à côte sans pour autant modifier leurs goûts.

  • Les matériaux de fabrication

Lors de l’achat d’un déshydrateur, il est indispensable de se référer à ses matériaux de fabrication. Mieux vaut axer son choix vers celui qui est fait avec une matière solide comme l’acier inoxydable. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années tout en préservant son état neuf. De plus, ce matériau est très prisé étant donné qu’il est facile à entretenir. Vous pouvez également vous pencher vers les modèles en plastique, selon votre préférence. Pour limiter les petites brûlures, veillez à choisir des déshydrateurs avec des parois isolantes.

Comment utiliser un Déshydrateur

Comment utiliser un Déshydrateur ?

Le déshydrateur est l’appareil qui vous permettra de sécher efficacement les aliments. Il fonctionne avec une résistance électrique afin de chauffer correctement ces derniers. À noter que les nourritures seront déposées au préalable sur un plateau. Cet appareil embarque également un ventilateur pour répandre l’air chaud à l’intérieur. Pour vous rendre la tâche plus simple, sachez qu’il dispose généralement d’un minuteur et d’un thermostat. Celui-ci s’ajuste automatiquement afin de conserver la bonne température et préserver les apports des aliments. Mais quels sont les bons gestes à faire pour bien utiliser son déshydrateur ? Voici quelques points importants qui vous aideront à prendre soin de cet appareil et à rallonger sa durée de vie.

L’entretien

Pour optimiser la durabilité d’un déshydrateur, il faut bien l’entretenir. Pour cela, vous devez, dans un premier temps, nettoyer les plateaux des aliments. Munissez-vous d’une brosse à poils souples pour enlever les dépôts et les résidus. Si ces derniers persistent, plongez les plateaux dans de l’eau chaude avant de reprendre le processus de décrassage. Pour maintenir votre machine dans un état neuf, essuyez-le avec une éponge et un peu de savon. Le socle doit, quant à lui, être nettoyé délicatement avec un chiffon humide.

Comprendre le temps de séchage des aliments

Avant de régler le minuteur d’un déshydrateur, il est important de connaître la durée de séchage de chaque aliment qui s’y trouve. Sachez que le temps de séchage peut varier en fonction de la largeur et de l’épaisseur de la tranche de la nourriture. Pour déshydrater les fruits, vous avez besoin de 6 à 21 heures tout au plus. Les raisins et les figues, cependant, prennent plus de temps à sécher. Il vous faut jusqu’à 30 heures pour un meilleur résultat. Les légumes, quant à eux ne requièrent que 6 à 14 heures de déshydratation.

Processus de conservation des aliments hydratés

Pour préserver les aliments hydratés encore plus longtemps, il faut respecter quelques règles. Premièrement, on vous conseille de les mettre à l’abri de l’humidité. Dans le cas contraire, vous risquez de déclencher l’opération de mûrissement. Aussi, il est préférable de les éloigner de la chaleur et de l’air. Pour ce faire, vous pouvez les stocker dans un sachet que vous devez passer dans une machine sous vide. Le cas échéant, vous avez la possibilité de les mettre dans un bocal métallique ou en verre.

Guide d'achat des Déshydrateurs en vidéo

FAQ : Tout savoir des Déshydrateurs

❓ Qu’en est-il de la consommation énergétique d’un déshydrateur ?

Lorsque l’on achète un appareil électrique, il est tout à fait normal qu’on se demande toujours sur son taux de consommation énergétique. En effet, si l'on a besoin de plus de 10 heures pour sécher un aliment, on a peur de faire grimper la facture de l’électricité en fin de mois. Pour répondre à la question, sachez que c’est tout l’intérêt de se procurer un déshydrateur. À l’évidence, il a été pensé pour être utilisé régulièrement sans pour autant consommer de l’énergie. Vous pouvez toujours calculer la consommation énergétique en fonction de la puissance de l’appareil, du prix du kWh ainsi que de la durée de séchage. En savoir plus

❓ Quelle est la bonne température pour sécher des fruits et légumes dans un Déshydrateur ?

Pour une première acquisition de déshydrateur, on a souvent du mal à cerner son fonctionnement. Or, si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant, vous devez connaître au moins le temps de séchage d’un aliment. Par ailleurs, il vous faut déterminer la température idéale pour le déshydrater correctement. Si vous vous trompez dans les chiffres, vous risquez de détruire les enzymes présentes dans les fruits et les légumes. Ainsi, pour sécher ces aliments, il faut régler la machine à une température entre 50 et 60°C tout au plus. Ne vous inquiétez pas, la plupart des modèles de déshydrateur se limitent à une température maximale de 60°C. En savoir plus

❓ Quel est le tarif d’un déshydrateur ?

Le déshydrateur est disponible en plusieurs modèles. Chacun d’entre eux possède ses propres spécificités qui le démarquent des produits concurrents. Sachez que cet appareil coûte entre 40 et 500 euros environ. Le tarif change selon les particularités de la machine. Il varie généralement en fonction de la puissance, des réglages proposés, de la taille et du nombre de plateaux. Si vous avez un petit budget, vous pourrez acquérir un déshydrateur simple qui fait bien son travail, par contre la qualité des matériaux de fabrication de celui-ci laisse un peu à désirer. Pour ceux qui recherchent des modèles performants, ils devront débourser quelques centaines d’euros. En savoir plus

❓ Un déshydrateur peut-il sécher les fruits en boite ?

Un déshydrateur est un appareil à la fois performant et puissant. Il a été confectionné pour accueillir de nombreux aliments à savoir les fruits, les légumes et les viandes. Pour répondre à votre question, sachez qu’en effet, cet appareil peut également devenir votre meilleur allié pour déshydrater les fruits en boite comme les ananas tranchés. En effet, leurs découpes leur permettent de sécher facilement une fois dans le déshydrateur. Vous serez même surpris du résultat final. Notez, cependant, qu’ils n’auront pas les mêmes goûts que ceux des fruits frais. Mais vous pouvez toujours essayer pour voir la différence. En savoir plus

❓ Peut-on poser un Déshydrateur dans un placard de cuisine ?

Il est parfois difficile de trouver la place idéale pour poser son déshydrateur de manière définitive surtout si l'on a une petite cuisine. Pour réaliser une économie d’espace, vous pouvez l'installer dans un placard. Cet endroit fera parfaitement l’affaire. Sachez néanmoins que seuls les modèles horizontaux sont adaptés à ce genre d’emplacement. Si vous comptez mettre un déshydrateur en permanence à l’intérieur d’un placard, il faut suivre quelques règles de sécurité. Veillez surtout à ne jamais fermer le placard. Renseignez-vous également auprès du vendeur, car il vous faut un appareil avec une évacuation d’air par devant. En savoir plus

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.