Top 3 des meilleurs Compteurs Vélo

Meilleur Qualité/Prix
GPS Compteur vélo avec fonction ANT+ iGPSPORT iGS10 Sans Fil Cycle Ordinateur Compteur Vélo Odomètre
Compteur Vélo IGSPORT

Lire l'avis

Coup de cœur
Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré - Mixte Adulte - Blanc Moyen
Compteur Vélo POLAR

Lire l'avis

Meilleur choix
Sigma Compteur Cycle BC 1009 STS
Compteur Vélo SIGMA

Lire l'avis

Vous êtes adeptes du cyclisme ? Vous voulez vous professionnaliser dans ce domaine ? Il faudra alors équiper votre vélo d’un matériel connecté permettant de mesurer votre performance. Justement, le compteur vélo est prévu à cet effet.

Très pratique, le compteur vélo permet de calculer la vitesse, la distance parcourue, l’endurance, la fréquence de pédalage, la fréquence cardiaque, l’altimètre et l’ascension, la température en temps réel ainsi que le parcours en général.

Son principe de fonctionnement est assez simple. Un capteur envoie les données au compteur qui se trouve sur le guidon ou au poignet du cycliste. Les informations sont ainsi affichées en temps réel.

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs compteurs vélo.Voici donc un comparatif complet et bien détaillé pour vous aider à dénicher le meilleur appareil qui correspond à vos besoins.

Top 3 des meilleurs Compteurs Vélo

1Compteur Vélo IGSPORT

GPS Compteur vélo avec fonction ANT+ iGPSPORT iGS10 Sans Fil Cycle Ordinateur Compteur Vélo Odomètre
GPS Compteur vélo avec fonction ANT+ iGPSPORT iGS10 Sans Fil Cycle Ordinateur Compteur Vélo Odomètre
GPS Compteur vélo avec fonction ANT+ iGPSPORT iGS10 Sans Fil Cycle Ordinateur Compteur Vélo Odomètre
GPS Compteur vélo avec fonction ANT+ iGPSPORT iGS10 Sans Fil Cycle Ordinateur Compteur Vélo Odomètre
Avis

Vous êtes à la recherche d’un compteur vélo au meilleur rapport qualité/prix ? Vous venez tout juste de le trouver. Le compteur vélo GPS de chez IGSPORT répond parfaitement à ce critère.

Basique, mais tout à fait performant, ce compteur vélo vous délivrera toutes les données dont vous aurez besoin pour mesurer votre performance.

Dès que vous allumez l’appareil, la vitesse, le nombre de kilomètres faits, l’heure et l’altitude s’afficheront sur son écran. Mieux encore, en parcourant ses menus, vous pouvez retrouver d’autres options, comme les calories dépensées, le pourcentage d’une pente, le chronomètre et bien d’autres.

Cet équipement possède un écran noir et blanc très intuitif. De plus, un verre antireflet vous rend une meilleure lisibilité dans toutes les conditions.

Doté d’une coque certifiée IPX6, cet appareil robuste résiste parfaitement à l’eau. Votre compteur vélo reste donc opérationnel même si vous vous faites surprendre par la pluie au cours de votre parcours.

Bref, le compteur vélo GPS de chez IGSPORT est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière actuellement. Il séduit surtout pour son bon rapport qualité/prix. Ainsi, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Caractéristiques

Utilisation intuitive

Résistante

GPS à haute sensibilité

  • CouleurNoir
  • Piles inclusesnon
  • Poids59 g
  • Dimensions7,5 x 4,8 x 2 cm

2Compteur Vélo POLAR

Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré - Mixte Adulte - Blanc Moyen
Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré - Mixte Adulte - Blanc Moyen
Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré - Mixte Adulte - Blanc Moyen
Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré - Mixte Adulte - Blanc Moyen
Polar - V650 - Compteur Vélo GPS Intégré - Mixte Adulte - Blanc Moyen
Avis

Le Compteur vélo GPS de chez Polar est un compteur vélo conçu à l’attention des cyclistes assidus.

Performant et malin, ce compteur vélo vous propose une multitude de paramètres vous permettant de mener à bien votre activité favorite. De plus, ce modèle étant compatible avec de nombreux capteurs, il délivre tout un tas de données supplémentaires.

Imitant l’allure d’un Smartphone, ce compteur vélo GPS dispose d’un écran tactile couleur de 2,8 pouces et est doté de boutons sur l’interface principale et aussi sur la façade gauche.

Équipé de deux élastiques dans le dos, ce compteur vélo s’installe rapidement et facilement.

Pratique, votre compteur vélo s’équipe d’une lampe frontale LED qui vous sera d’une grande utilité les fois où vous manquez de luminosité sur votre trajet.

En ce qui concerne la connexion avec un ordinateur, le compteur vélo GPS de chez Polar est compatible avec le système d’exploitation Windows XP et ses versions ultérieures ainsi que les MAC OSX X 10.6 et plus.

Caractéristiques

Écran tactile

Fonctions complètes

Système anti-vibration

  • CouleurBlanc
  • Piles inclusesoui
  • Poids118 g
  • Dimensions14,7 x 9,7 x 7,3 cm

3Compteur Vélo SIGMA

Sigma Compteur Cycle BC 1009 STS
Avis

Le compteur vélo de chez Sigma est fait pour vous si vous ne souhaitez pas consacrer un budget important à l’achat d’un tel équipement. Très intelligent, ce gadget remplit tout à fait son rôle malgré son prix.

En plus de ses fonctions de base, ce compteur vélo offre trois fonctions de vitesse : instantanée, moyenne et maximale, ainsi que le temps total parcouru.

Cet équipement sans fil vous évitera tout encombrement lors de sa pose et de son utilisation tout en favorisant votre mobilité.

Très pratique, votre compteur vélo vous alerte via son témoin lorsque sa pile est presque déchargée. Encore mieux, tous les préréglages et les valeurs totales sont mémorisés même après un changement de la pile.

Grâce à la simplicité de sa manipulation, ce compteur vélo de chez Sigma s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux cyclistes confirmés.

Caractéristiques

Compatible avec tous les types de vélos

Utilisation simple

Transmission sans fil

  • CouleurNoir
  • Piles inclusesoui
  • Poids99,8 g
  • Dimensions15,6 x 36,5 x 11,3 cm

Guide d’achat pour un compteur vélo

Le compteur vélo se retrouve, aujourd'hui, sur le cadre de nombreux adeptes du vélo. Que l'on soit un cycliste du dimanche ou un vrai amateur, le compteur vélo leur permet de surveiller leurs performances ou tout simplement de vérifier la distance parcourue. En général, les compteurs vélo ont un design compact et léger pour ne pas encombrer votre guidon de bicyclette. Par ailleurs, le compteur vélo permet de surveiller la vitesse actuelle ou la distance parcourue de son utilisateur.

De plus, certains modèles disposent d'un chronomètre ou d'un altimètre pour vous aider dans votre ascension. Toutefois, il n'est pas aisé de choisir le bon compteur vélo puisqu'il existe un vaste choix disponible. Il en existe de différentes tailles et de plusieurs fonctionnalités utiles avec une large gamme de prix. Pas de panique, dans ce guide on va vous conseiller et vous permettre de trouver votre compteur vélo

Comment choisir un compteur vélo ?

Comment choisir un compteur véloUn bon compteur vélo est un appareil fiable et robuste. La plupart des compteurs vélo sur le marché propose une fonction étanche qui permet de l'utiliser en tout temps. Il faut, aussi, compter sur une facilité d'utilisation et d'installation de l'appareil. Vous n'allez pas rester des heures à essayer de comprendre le fonctionnement de l'appareil. Il est aussi pratique de disposer d'un écran lisible pour que le cycliste ne doit pas deviner les informations affichées sur le compteur vélo.

Par ailleurs, le prix de l'appareil est une indication de ses capacités, mais ne signifie pas que ce modèle convienne à un tel ou un tel cycliste. De plus, un compteur vélo s'adapte à tous types de bicyclette ou VTT ; la simplicité de ses appareils en fait un outil très pratique. On va vous orienter dans votre achat avec des conseils avisés.

  • Votre budget en fonction de vos besoins

Vous pouvez acheter un compteur vélo pour un prix modique de 12 euros ou moins pour des appareils d’entrée de gamme. Pour un modèle de milieu de gamme ou plus, il vous faudra débourser une vingtaine d’euros ou plus. Si vous envisagez de faire du vélo en famille ou pour une promenade, il est conseillé d’acheter un compteur de vélo avec des fonctions basiques. A contrario si vous pensez dépenser plus d’énergie lors de vos sorties, il est mieux de vous diriger vers des appareils de milieux de gamme ou plus selon votre assiduité à l’effort.

  • Un compteur vélo filaire ou sans-fil

En premier lieu, un compteur vélo filaire d’entrée de gamme vous coûtera moins cher qu’un compteur sans fil. Mais sur les modèles d’une trentaine d’euros et plus, les deux types de compteurs possèdent relativement les mêmes fonctionnalités. Un compteur vélo filaire est muni d’un fil, certes fin, mais qui pourrait gêner son utilisateur si le fil est mal installé. À l’inverse, le modèle sans fil est doté d’un émetteur avec une connectivité NFC ou Bluetooth pour transmettre ses informations.

  • Fonctionnalités

Un compteur vélo va surveiller vos performances. Comme les anciens odomètres, le compteur vélo va afficher la distance que vous avez parcourue. De plus, ses appareils sont capables d’afficher votre vitesse moyenne ou maximale, l’heure de début de votre activité ou d’une fonction chronomètre. Certains appareils ont la possibilité d’afficher votre altimètre et de diffuser les données relatives à votre dépense en énergie. En outre, les compteurs vélo disposent de la fonction « MEM » ou mémoire interne, selon les modèles. Ainsi, vous pouvez enregistrer vos performances journalières.

  • Un bon écran

Une perte de concentration peut être fatale pour un cycliste en plein effort. Détournez la tête un instant et vous ruinez votre performance. Les constructeurs l’ont bien compris, car les compteurs vélo sont dotés d’un écran monochrome assez large pour que les données soient lisibles. Certains modèles sont équipés d’un écran tactile rétro éclairé. De plus dépendamment des modes disponibles, les polices d’affichages sont grandes ; pour que l’utilisateur ne soit pas obligé de deviner les informations.

Comment utiliser un compteur vélo ?

Comment utiliser un compteur vélo

Lors de votre achat, il est inutile d'acquérir un compteur vélo possédant plusieurs fonctions que vous n’utiliserez pas. Un appareil avec une prise en main facile et des fonctions intuitives feront donc l'affaire. Par ailleurs, un compteur vélo filaire ou sans-fil peut dérouter plus d'un à l'ouverture de sa boite. Soit vous avez un long fil avec quelques capteurs ou d'un aimant émetteur.

Dans le cas d'un compteur de vélo sans-fil, veuillez à bien lire les informations et vérifier dans l'emballage la présence ou non de tous les éléments. Si des éléments venaient à manquer, vous devriez l'acheter. La majorité des constructeurs livrent avec leur produit une notice plus ou moins détaillée pour que les acheteurs puissent commencer rapidement leur randonnée. De plus l'appareil a un coût, il est normal que son utilisateur veuille le rentabiliser et l'entretenir.

Son installation

En général, les compteurs vélo se place sur le cintre du vélo pour une lisibilité optimale. Le boîtier principal se fixe à l’aide des attaches fournies par le constructeur. Veuillez à bien le fixer pour qu’il ne se détache pas en cours de route.

Ensuite, vous devez installer les capteurs grâce au mécanisme fourni ; une vis ou un clip. Si vous avez un modèle filaire, il est judicieux de réaliser un rangement correct des fils pour que cela n’occasionne pas de gêne. Sur un modèle sans fil, le transfert se fera de manière numérique ou analogique.

Son autonomie

Les compteurs de vélo fonctionnent grâce à des piles ou à une batterie interne. Il est donc conseillé de bien vérifier son compteur avant une randonnée. L’autonomie des compteurs de vélo a bien évolué depuis les premiers modèles.

Pour un modèle sans-fil, la batterie dure en moyenne entre 15 à 20 heures. L’autonomie de l’appareil dépend des dimensions de l’écran et de sa luminosité maximale ainsi que des fonctionnalités qu’ils disposent.

Réaliser un étalonnage

Lorsque vous recevez votre compteur de vélo vous recevez aussi un tableau avec les caractéristiques de différentes roues, du type 700*23 en diamètre. Ensuite, vous consulter la valeur correspondant à la circonférence de votre roue et vous copier cette valeur dans votre compteur de vélo. Sur certains appareils, l’étalonnage se fait automatiquement et sur d’autres non. La fiabilité des données reçue par le récepteur dépend de cette calibration. Il est nécessaire d’entrer ses informations dans le boîtier principal pour que le compteur puisse afficher des données précises.

FAQ sur les compteurs vélo

❓ Le montage d'un compteur vélo filaire ou sans fil se fait de quelle manière ?

Dans la majorité des cas, lorsque vous recevez votre appareil tous les éléments nécessaires à son fonctionnement sont fournis. Dans le cas contraire, il est avisé de demander au vendeur ou d'acheter la pièce manquante. Les compteurs de vélo sont livrés avec un capteur, un aimant, un adaptateur et le boîtier principal. Pour commencer, il vous faudra fixer l'adaptateur sur le cadre de votre vélo en prenant soin de bien le visser. Ensuite avec un modèle sans-fil, le capteur se place sur la fourche du vélo et l'aimant sur le rayon d'une roue. Ce système disposant d'une connectivité sans fil, le transfert des informations va se faire analogiquement ou numériquement via Bluetooth ou NFC. Dans le cas d'un système filaire, le principe est le même sauf que l'information circule grâce à un réseau filaire. En savoir plus

❓ Existe-t-il d'autres capteurs pour un compteur de vélo ?

Oui. Il existe un capteur de cadence de pédalage ou d'une ceinture à fixer sur le torse pour surveiller votre fréquence cardiaque. Vous pourrez affiner vos performances lors de vos entrainements quotidiens. De plus, il est aussi possible d'avoir un capteur GPS ce qui est très utile pour ceux qui font de la randonnée dans des endroits inconnus. Selon la marque et la compatibilité de votre modèle, les constructeurs proposent pour moins de 10 euros différents types de capteurs. Vous pouvez donc améliorer les fonctions de votre compteur de vélo qu'elle soit filaire ou sans fil. En savoir plus

❓ Un compteur de vélo est-il si différent d'un modèle GPS ?

Tout d'abord, ses deux compteurs possèdent les mêmes fonctionnalités. Ils affichent votre vitesse ou la distance parcourue. Le prix est un bon argument pour différencier ces deux types de compteurs. En effet, un compteur GPS coûte pas moins de 100 euros d'entrée de gamme. Mais, le compteur GPS embarque une carte qui lui permet de vous situer sur son écran. De plus, il propose plusieurs autres fonctionnalités comme un écran couleur présent sur tous les modèles ou presque. Par ailleurs, tous les modèles GPS sont sans-fil et il communique directement avec un ou plusieurs satellites pour calculer votre vitesse ou votre positionnement. En savoir plus

❓ Les compteurs de vélo disposent-ils d'une mémoire interne ?

Tout dépend du modèle et du prix que vous l'avez payé. Les anciens modèles sont des appareils avec des capacités limitées qui ne font qu'afficher les modes qui sont disponibles. Par contre sur les modèles plus chers, il vous sera possible d'enregistrer différentes données, comme la distance parcourue quotidiennement. Mais sa capacité est limitée. Sur certains modèles, vos performances se réinitialisent chaque fois que vous éteignez votre appareil ; sur d'autres non. Les bons appareils vous permettent même de connecter votre appareil à votre smartphone grâce au Bluetooth ou au NFC ; il vous sera alors possible de transférer vos données. En savoir plus

❓ Comment réaliser un étalonnage manuel ?

Effectivement, les données livrées par les constructeurs comportent une marge d'erreur de 5% de la longueur d'une tour de roue. Sur une base annuelle, cette marge d'erreur se verra, mais si vous pratiquez du vélo récréatif le tableau fourni sera suffisant. Donc, la manipulation vise à connaître la valeur d'une tour de roue, circonférence, et vous allez entrer cette valeur dans votre compteur. Pour ce faire, prenez la formule suivante : D : 2 x P Ix R. Ainsi, il est nécessaire de mesurer le rayon de votre roue et d'appliquer la formule pour obtenir une valeur de référence. En savoir plus