Meilleur Qualité/Prix
Bouilloire Bosch

Lire l'avis

Coup de cœur
Bouilloire Cuisinart
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Bouilloire Cuisinart

Lire l'avis

Meilleur choix
Bouilloire Aicok

Lire l'avis

Une bouilloire est tout ce qu’il y a de mieux pour préparer votre thé, votre café, votre soupe ou encore vos nouilles instantanées.
La bouilloire marche selon l’effet joule. Grâce à la résistance électrique, l’électricité se transforme en chaleur. Le chauffage de l’eau se fait bien entendu par transfert thermique.

Très simple à utiliser et très rapide, la bouilloire bouillira l’eau dont vous aurez besoin en un clin d’œil. Cet ustensile performant vous fera gagner un temps précieux au quotidien.
Un atout de plus, la bouilloire ne nécessite aucune surveillance, puisqu’elle dispose d’une fonction arrêt automatique.

Mais toutes les bouilloires ne se valent pas. Nous avons alors sélectionné pour vous les 3 meilleures bouilloires du moment. Voici un comparatif complet et détaillé pour vous aider à choisir la bouilloire qui satisfera vos attentes.

Top 3 des meilleures bouilloires

1 Bouilloire Bosch

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le chauffe-eau styline Bosch est une bouilloire performante qui va faire le bonheur des grands amoureux du thé.

Cette bouilloire a une puissance de 2400 W, ce qui lui permet de faire chauffer l’eau en quelques instants.

Grâce aux quatre niveaux de température réglables, vous pouvez préparer toute une variété de boissons chaudes.

Très pratique, cette bouilloire intègre une fonction de maintien au chaud vous permettant de garder votre boisson à la température présélectionnée durant 30 minutes.

Pour votre sécurité, cette bouilloire s’éteint automatiquement à l’ouverture de son couvercle, lors du soulèvement du socle et lorsque l’eau est bouillie.

Non seulement cette bouilloire est attrayante par son joli design, mais elle est également très appréciée pour sa simplicité d’utilisation, sa sécurité, sa praticité et son côté ergonomique.

Bref, le chauffe-eau styline Bosch est sans nul doute la bouilloire qui a le meilleur rapport qualité/prix de ce top 3. C’est donc un bon investissement à privilégier pour préparer rapidement votre boisson chaude.

Caractéristiques

Excellent rapport qualité/prix

Simple d’utilisation

Poignée ergonomique pour une bonne prise en main

  • Puissance2400 W
  • Capacité1,5 L
  • Poids1,59 kg
  • Fonction maintien au chaudoui
  • MatériauAcier
  • Température réglableoui (70 °C, 80 °C, 90 °C, 100 °C)
  • Garantie2 ans

2 Bouilloire Cuisinart

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La bouilloire en acier brossé inoxydable de chez Cuisinart a une puissance de 2750 W pour faire chauffer l’eau le plus rapidement possible.

Puisque chaque thé nécessite une température bien précise pour extraire efficacement ses arômes les plus subtils, cette bouilloire vous propose de choisir entre 6 températures différentes.

Par exemple, vous pouvez sélectionner la température 85 °C pour vos thés blancs, thés verts ou café instantané noir. Pour tirer le meilleur de votre thé Oolong, vous n’avez qu’à programmer votre bouilloire à 90 °C, et pour parfaire votre café, il vous faut régler la température à 95 °C.

Intelligente et fonctionnelle, cette bouilloire saura maintenir votre eau chaude à la température que vous avez choisie pendant 30 minutes grâce à la fonction keep warm.

Sécurisante, cette bouilloire émet un signal sonore après ébullition et s’arrête automatiquement.

Autre atout à signaler : l’entretien de cette bouilloire reste un jeu d’enfant grâce à son filtre anticalcaire en acier qui est amovible et lavable.

Caractéristiques

Température réglable par palier de 5 °C

Fonction mémoire tampon : conserve la température lorsque la bouilloire est enlevée de sa base durant moins de 2 mn

Niveau d’eau transparent

  • Puissance2750 W
  • Capacité1,7 L
  • Poids1,3 kg
  • Fonction maintien au chaudoui
  • MatériauAcier brossé inoxydable
  • Température réglableoui (75 °C, 80 °C, 85 °C, 90 °C, 95 °C, 100 °C)
  • Garantie3 ans

3 Bouilloire Aicok

Avis

La bouilloire électrique en verre Aicok est probablement l’appareil le moins cher de sa catégorie.

Avec sa capacité de 1,7 L et grâce à sa puissance de 2200 W, cette bouilloire vous permet de préparer environ 7 tasses de thé en un temps record. D’ailleurs, vous n’avez pas à surveiller votre préparation, car l’appareil s’éteint automatiquement lorsque le liquide est bouilli.

Très pratique, cette bouilloire est dotée d’une protection anti-surchauffe pour assurer votre sécurité.

Avec son corps en verre transparent et son éclairage LED, cette bouilloire va apporter une touche d’élégance à votre cuisine.

Du fait de son gros calibre de 115 mm, il vous est plus facile de nettoyer votre bouilloire. Vous pouvez sans aucune difficulté mettre vos mains à l’intérieur de cet appareil. Mieux encore, son corps entièrement transparent vous offre une vue tout à fait dégagée durant chaque utilisation.

Caractéristiques

Éclairage intérieur à LED très pratique

Très bon prix

Design attrayant

  • Puissance2200 W
  • Capacité1,7 L
  • Poids1,5 kg
  • Fonction maintien au chaudnon
  • Matériauverre, métal
  • Température réglablenon
  • Garantie2 ans

Guide d’achat sur les bouilloires

La particularité d’une bouilloire, c’est sa capacité à chauffer de l’eau, à ébullition, en un temps record, si on la compare à une simple casserole par exemple. Il existe divers modèles très pratiques et fonctionnels, accessibles sur le marché. Il y a des modèles électriques qui sont dotés de systèmes d’arrêts automatiques pour prévenir la chauffe à vide. D’autres modèles sont capables de jouer un rôle très design dans une cuisine en affichant des jeux de lumières LED pour plus d’ambiance. Ce sont généralement les bouilloires en verre qui sont dotées de ce système. Il y a aussi des modèles rétro, comme les bouilloires sifflantes par exemple, pour ceux qui n’aiment pas utiliser des appareils électriques. Bref, il y a de multiples sortes de bouilloires sur le marché, capables de satisfaire les besoins des usagers.

Ces ustensiles de cuisine sont maintenant très demandés, car grâce à eux, on gagne un temps considérable. On peut même les utiliser pour préparer du thé, du café, ou pour chauffer de l’eau pour bébé. Vu la particularité des bouilloires et le nombre de modèles disponibles, en acheter un est donc très avantageux pour un foyer. Pour vous aider à choisir votre bouilloire, nous vous invitons à travers ce guide, à connaître les critères d’achats lors de la commande. Grâce à ce guide, vous aurez également la possibilité d’accéder à quelques astuces pratiques, sur la façon d’utiliser ce genre d’ustensile.

Comment choisir une bouilloire ?

Comment choisir une bouilloirePresque tous les foyers actuels possèdent une bouilloire. Si vous n’avez pas encore choisi la vôtre, il est temps d’en acheter une. Cela vous permettra de faire des préparations, des plats et des boissons, rapidement. Si vous avez un nourrisson, vous pourrez également utiliser ce genre d’ustensile pour la préparation rapide des biberons. Les bouilloires sont aussi très sollicitées en hiver, quand on souhaite boire de l’eau chaude, à porter de main. Chauffer l’eau avant de la boire permet entre temps d’éliminer les bactéries.

Bref, on a tous besoin d’une bouilloire, pour une raison ou une autre. Ce sont toutefois des ustensiles capricieux, qui peuvent devenir pénibles à utiliser, si on ne choisit pas un modèle de qualité. Il y a également de multiples bouilloires dotées de diverses fonctionnalités sur le marché, ce qui risque de compliquer votre achat, si vous n’êtes pas connaisseur. De ce fait, nous avons rédigé ce guide pour vous, afin de vous proposer quelques critères d’achat qui faciliteront votre commande.

  • Choisir le type de bouilloire à acheter

Quand vous allez acheter une bouilloire, vous aurez le choix entre une bouilloire électrique et une bouilloire sifflante. Les bouilloires électriques sont pratiques, faciles à utiliser et rapides. Il y a des modèles dotés de fonctionnalités intelligentes comme l’arrêt automatique, un dispositif de sécurité, un thermostat pour le réglage de la température, etc. Cependant, elles consomment beaucoup de courant.

Une bouilloire sifflante est pratique, ne nécessite aucune alimentation électrique et siffle quand l’eau bout. Elles peuvent chauffer sur une plaque de cuisson classique. Le problème avec ce genre de modèle, c’est l’ergonomie, vu que ces bouilloires n’ont presque aucune fonctionnalité. De ce fait, vous devez vérifier souvent si l’eau a fini de bouillir ou non. En plus, on ne peut pas régler la température, donc, elles ne sont pas très pratiques pour certaines préparations comme le thé vert par exemple. Vous devez choisir entre ces deux modèles, suivant vos besoins et vos attentes.

  • La capacité de la bouilloire

Après avoir choisi le modèle qui vous intéresse le plus, vous devez ensuite vérifier la capacité de l’appareil. Pour bien choisir, il faudra tout d’abord déterminer l’usage que vous souhaitez faire de la bouilloire. Est-ce que vous souhaitez en acheter une pour préparer le thé ou le café, ou est-ce que vous souhaitez en avoir une pour chauffer une grande quantité d’eau pour vos recettes habituelles ? Est-ce que la bouilloire servira pour une personne ou pour toute une famille ? Pour une ou deux personnes, une bouilloire d’environ 0,8 L fera l’affaire, mais si vous êtes nombreux, le mieux est de choisir une capacité au-dessus.

  • Choisir la matière de la bouilloire

Outre le modèle et la capacité, vous devez aussi savoir qu’il y a différentes matières que les marques utilisent pour fabriquer les bouilloires. Parmi ces matières, on trouve l’acier inoxydable, le verre et le plastique. Ce sont les plus fréquents. Il y a aussi des modèles en aluminium et en cuivre. Les modèles en acier inoxydable et en verre sont les plus résistants et les plus solides. De plus, ils ne dégagent pas d’odeur quand on les utilise. Si vous aimez toutefois les bouilloires en plastiques, optez au moins pour un modèle sans BPA.

  • Choisir une bouilloire facile à entretenir

Enfin, vous devez penser à l’entretien de votre bouilloire et choisir un modèle facile à nettoyer. L’entretien d’une bouilloire rallonge sa durée de vie. En général, l’entretien de ce genre d’appareil consiste à le détartrer. Si vous habitez dans une zone où l’eau est très calcaire, mieux vaut choisir une bouilloire munie de filtre anticalcaire. Le filtre capturera le calcaire, vous donnera une eau de qualité et facilitera le nettoyage que vous devez faire. Choisissez un filtre lavable, que vous pourrez utiliser à chaque cycle de chauffe. De plus, ce genre de filtre est très économique.

Comment utiliser une bouilloire

Comment utiliser une bouilloire ?

La réponse à l’air simple, vu que tout le monde sait chauffer de l’eau, cependant, vu que les bouilloires sont maintenant devenues plus complexes, il est nécessaire de se renseigner sur la meilleure façon de les utiliser. Les manipulations de bases figurent en général dans le guide d’utilisation qui accompagne l’appareil, surtout quand il s’agit de modèle électrique.

Pour les modèles sifflants qui se chauffent sur une plaque de cuisson, l’utilisation est basique. Ce qu’il faut savoir, c’est plutôt l’entretien de l’appareil, car cela varie suivant la bouilloire que vous avez choisie. Nous allons donc voir comment entretenir les bouilloires actuelles.

  • Entretenir une bouilloire en inox

Bien que l’acier inoxydable soit facile à entretenir, il y a tout de même des manipulations simples et rapides pour la rendre plus éclatante. Vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Si l’appareil n’est pas encore assez propre et éclatant, vous pouvez utiliser un liquide nettoyant qu’on utilise pour laver les vitres. N’oubliez pas de rincer et de sécher la bouilloire. Pour plus d’éclat, vous pouvez ajouter une petite finition en utilisant un chiffon imbibé d’une goutte d’huile (huile de table par exemple).

  • Entretenir une bouilloire en cuivre

Pour les bouilloires en cuivre, l’entretien est un peu différent de ceux en inox. Pour bien les nettoyer et leur redonner une seconde jeunesse, vous devez utiliser un papier journal. Enroulez la bouilloire avec et frottez-la. Grâce à cela, votre bouilloire sera comme neuve. Si la bouilloire est trop encrassée, nettoyez-la en utilisant des cristaux chauds mélangés avec de l’eau. Vous pouvez ensuite rincer la bouilloire et la sécher avec un chiffon propre.

  • Détartrer la bouilloire

Outre les nettoyages classiques, il y a le détartrage de la bouilloire. Le tartre est une des principales raisons d’une panne ou d’un dysfonctionnement au niveau d’une bouilloire qu’elle soit électrique ou sifflante. Pour détartrer cet ustensile, vous pouvez utiliser de l’acide citrique (1 ou 2 cuillères à soupe) mélangé avec un litre d’eau. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc et de l’eau puis, chauffer la bouilloire avec le mélange obtenu, pour décoller les calcaires. Vous pouvez également utiliser de la coquille d’huître qui est très pratique. Vous devez tout simplement placer une coquille à l’intérieur de la bouilloire. Les calcaires, au lieu de se coller aux parois de l’ustensile, se colleront sur la coquille.

Guide d'achat des bouilloires en vidéo

FAQ : Tout savoir des bouilloires

❓ Pourquoi les bouilloires sont interdites dans certaines sociétés ?

Effectivement, il y a des entreprises qui n’acceptent pas l’utilisation d’une bouilloire au sein de leurs locaux. Une bouilloire peut disjoncter l’installation de toute une entreprise, si cette dernière est dysfonctionnelle. Une panne électrique importante peut pénaliser énormément l’entreprise, vu que tout fonctionne maintenant avec de l’électricité. Les bouilloires sont des appareils qui utilisent une résistance et leur ampérage est très élevé. Cet ampérage est plus élevé que celui d’un ordinateur ou d’un autre appareil. Les bouilloires ont donc besoin d’une installation électrique plus puissante et plus fiable. De plus, les incidents causés par des appareils personnels comme les bouilloires ne sont pas couverts par l’assurance d’une entreprise dans la plupart des cas. En savoir plus

❓ Pourquoi la bouilloire électrique ne s’allume pas et ne chauffe pas ?

Le problème que rencontrent fréquemment les utilisateurs de bouilloire électrique, c’est la chauffe. En général, la panne vient du courant électrique. Il peut s’agir d’une coupure du courant ou d’une panne au niveau de l’installation. Vérifier si les autres appareils fonctionnent. S’ils fonctionnent, le problème vient de la bouilloire ou de la prise. Si les autres appareils ne fonctionnent pas, vérifier si ceux de vos voisins fonctionnent. Si le leur ne fonctionne pas non plus, il y a donc une coupure de courant générale. Si par contre, leurs appareils électriques fonctionnent, c’est que le problème vient de votre installation. Faites appel à un électricien pour qu’il puisse vérifier la panne et la réparer. En savoir plus

❓ Comment réparer une bouilloire qui s’allume, mais ne chauffe pas ?

Quand le témoin d’une bouilloire s’allume, mais l’appareil ne chauffe pas, il y a donc un problème soit au niveau du dispositif de sécurité, soit au niveau de l’élément de chauffe. Certaines bouilloires disposent d’un disjoncteur thermique qui sert de dispositif de sécurité. Ce dispositif s’active en général, quand la bouilloire chauffe à vide. Il reste activé, tant que la bouilloire est chaude. Cette dernière arrête de chauffer son contenu quand ce dispositif s’active. Pour résoudre le problème, débrancher la bouilloire et laissez-la se refroidir. Sinon, il se peut également que le blocage vient de l’élément de chauffe qu’est la résistance. Si c’est le cas, il faut tout simplement la remplacer. En savoir plus

❓ Pourquoi la bouilloire fait du bruit ?

Les bouilloires les plus bruyantes sont les modèles électriques. Le problème vient généralement d’un entartrage et pour le régler, il faut tout simplement détartrer l’appareil avec de l’eau et du jus de citron par exemple. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc, mélangé avec de l’eau chaude. Il existe toutefois des appareils neufs, qui n’ont pas encore été utilisés, et qui font beaucoup de bruit quand ils chauffent. Ce genre de problème provient de la fabrication d’origine du modèle et est généralement irréparable. Le mieux dans ce genre de cas, c’est d’investir dans un modèle plus silencieux. Vous pouvez vérifier le niveau sonore de l’appareil, lors de la commande. Vous pouvez également consulter les guides et les avis des clients pour trouver la meilleure bouilloire silencieuse. En savoir plus

❓ Peut-on utiliser une bouilloire pour préparer des nouilles ?

Une bouilloire est un appareil apte à chauffer de l’eau rapidement. Elle possède une résistance capable d’effectuer cette tâche en quelques minutes seulement. Vu cette rapidité, elle est aussi utilisée par d’autres personnes, pour préparer des nouilles instantanées. On peut effectivement cuisiner des nouilles dans une bouilloire, à condition de régler la température. Il faut également mesurer l’eau à verser à l’intérieur, pour éviter tout débordement une fois que les nouilles sont versées à l’intérieur. Certaines nouilles instantanées n’ont pas besoin d’une cuisson précise, mais juste d’eau chaude. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à chauffer l’eau, à placer les nouilles dans un bol, et à verser l’eau bouillante pour déguster le plat chaud. En savoir plus

marion-dutille-guidomatic

Marion Dutille

Après quelques années d'expérience dans le monde de l'environnement en tant que chargée de projets, Marion décide de rejoindre l'équipe Guid0matic afin de partager ses connaissance et son savoir faire dans sa passion de toujours : la cuisine !

Très entreprenante et un poil perfectionniste (on ne le lui reprochera pas!), Marion vous guidera avec brio pour vos achats relatifs à votre cuisine.