Newsletter du 16-03-17

La marche pour les sciences prend de l’ampleur

J-38 avant la Marche pour les Sciences!

Bonjour à tou.te.s,

Il  y a toujours plus de raisons de se mobiliser le 22 avril : aux États-Unis, les budgets des agences scientifiques gouvernementales sont coupésun climatosceptique a été nommé à la tête de l’agence de protection de l’environnement (EPA), des ministres réécrivent l’histoire de l’esclavage et de la ségrégation, et une nouvelle restriction sur l’immigration a été mise en place. En Turquie, des universitaires réprimés sont acculés au suicide, privés d’avenir. En France, la campagne présidentielle s’enlise, les enjeux scientifiques majeurs liés à l’énergie,  la santé, l’environnement, l’organisation de la cité sont absents des débats, pendant que les discours politiques construits sur des affirmations idéologiques rencontrent un succès inédit.

La bonne nouvelle, c’est la montée en puissance de la mobilisation de toutes celles et ceux qui demandent que les sciences et la démarche scientifique aient une place plus importante dans la société. Des marches pour les sciences sont prévues dans plus de 300 villes de par la planète. En France, ce sont une quinzaine de marches qui sont en cours d’organisation. Des comités locaux sont formés, les premières réunions ont eu lieu dans la plupart des villes. Les idées d’animations foisonnent : du pique-nique citoyen, à l’expérience de science participative, le tout dans un contexte militant!

Vous pouvez encore rejoindre ces groupes pour entrer dans l’aventure de l’organisation locale : nous avons besoin de volontaires pour tracter le flyer, pour contacter et mobiliser les associations citoyennes et le monde académique, pour assurer le service d’ordre ou inventer des chansons, des slogans ou des pancartes, ou pour expliquer ce que vous faites dans votre labo si vous êtes scientifique ou pour expliquer pourquoi les sciences vous intéressent si vous n’en avez pas fait votre métier. Il y en a pour tous les goûts.

Tout cela à un coût : il nous faudra des sonos, des estrades, du petit matériel, des affiches, des banderoles, des drapeaux… Nous avons mis en place un financement participatif avec le soutien de l’association Sciences en Marche : votre générosité est aussi un moyen de dire que vous voulez plus de sciences!

Le 22 avril, nous serons bien accompagnés : De nombreuses personnalités, associations et institutions nous soutiennent et participeront aux marches :

  • des sociétés savantes représentant la plupart des disciplines, des mathématiques à aux langues en passant par la biologie, la physique, l’histoire, la sociologie.

  • des associations citoyennes  comme la Ligue de protection des oiseaux ou l’association Bloom de défense des océans…)

  • des acteurs de la médiation scientifique (Petits débrouillards, Cafés des Sciences, Pint of Science) et du journalisme scientifique (Tête au Carré, Méthode scientifique)

  • Des universités ou groupements d’universités, et organismes de recherche, l’Institut Curie, des laboratoires individuels (tiens, et si vous demandiez à votre direction de labo de soutenir?)

Alors vous aussi venez marcher! Dites nous pourquoi vous marchez, (on en fera un joli nuage de mots): http://www.marchepourlessciences.fr/pourquoi-je-marche/

Pour aider à faire de cet évènement un succès :

Faites passer le mot, distribuez et affichez le flyer

Participez à l’organisation dans votre ville

Participez au financement des marches françaises